Pizza et mortadelle

- Énergie Kcal 522
- Glucides g 60.4
- Dont sucres g 3
- Protéine g 16.2
- Graisses g 23.9
- dont acides gras saturés g 6.1
- Fibre g 2.7
- Cholestérol mg 35
- Sodium mg 1235
- Difficulté: Difficile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée et le repos toute la nuit au réfrigérateur
Présentation
Rome est certainement célèbre pour ses beautés extraordinaires, entre sites archéologiques, palais et églises ; à chaque coin, on respire le parfum de l'histoire... mais on est aussi captivé par les bons plats de la gastronomie locale ! Les fleurs de courgettes et les filets de morue frits sont parmi les plats les plus célèbres de la Capitale, à déguster tout en se promenant le nez en l'air. Mais il y a aussi un street food très apprécié, qu'on ne peut pas manquer si l'on marche dans les ruelles pittoresques autour de Campo de' Fiori. Nous parlons de pizza et mortadelle : une véritable institution de la cuisine romaine parmi les plats de rue, que nous vous proposons aujourd'hui de réaliser avec notre version maison ! Une pâte unique, moelleuse sur le dessus et croustillante à la base, garnie de généreuses tranches de mortadelle... pour un en-cas salé l'après-midi ou un dîner informel, pizza et mortadelle est la recette parfaite pour partager une soirée spéciale avec des amis ! Un petit plongeon dans la Rome populaire et authentique qui vous donnera envie de partir pour de succulentes "vacances romaines" !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 35x28)
- Farine type 0 460 g
- Levure de bière sèche 2 g
- Sucre 5 g
- Eau 300 g - (à température ambiante)
- Huile d'olive extra vierge 50 g
- Sel fin 10 g
- pour assaisonner et garnir
- Mortadelle 300 g - (en tranches)
- Gros sel à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
Préparation

Pour préparer la pizza et mortadelle, commencez par la pâte à pizza : dans un robot culinaire équipé d'un crochet (vous pouvez aussi pétrir à la main, cela prendra beaucoup plus de temps pour obtenir une pâte lisse et homogène), versez la farine tamisée 1. Ensuite, ajoutez la levure sèche 2 et le sucre en poudre 3.

Commencez à travailler les poudres, puis versez peu à peu l'eau tiède 4 et lorsqu'elle est absorbée, versez également petit à petit l'huile d'olive 5. Continuez à travailler la pâte avec le crochet jusqu'à ce qu'elle soit homogène et ajoutez enfin le sel 6.

Travaillez la pâte pendant au moins une quinzaine de minutes, puis arrêtez le robot 7 : la pâte sera très hydratée et moelleuse. À ce stade, huilez le plan de travail avec environ 5 g d'huile 8 et huilez également bien vos mains pour pouvoir travailler la pâte correctement. Maintenant, transférez la pâte à pizza sur le plan de travail huilé 9.

Commencez à la travailler à la main pendant quelques minutes, en réalisant des plis : tirez les bords de la pâte 10 et repliez-les vers l'intérieur 11. Cette opération sert à rendre ces types de pâtes très hydratées, plus élastiques et faciles à travailler. Si possible, à chaque pli, laissez reposer la pâte quelques minutes recouverte de film plastique, puis reprenez la réalisation des plis. Formez ensuite une boule avec la pâte et placez-la dans un grand bol ; couvrez avec un film plastique 12 et laissez lever dans le four avec la lumière allumée pendant environ 3 heures (à une température de 28-30° maximum) : la pâte doit doubler de volume. La pâte doit ensuite être transférée au réfrigérateur et levée toute la nuit, toujours dans le bol couvert de film plastique.

Le lendemain, vous pourrez sortir la pâte du réfrigérateur 13 et il sera nécessaire de la laisser revenir à température ambiante pendant au moins 1 heure. Lorsque vous la reprendrez, elle ne devra pas être froide. Huilez avec 20 g d'huile le fond d'un plat rectangulaire de 35x28 cm 13, et renversez la pâte directement dans le plat 14 ; étalez-la avec les mains 14,

en veillant à l'étendre jusqu'à couvrir toute la surface 16. Une fois terminé, laissez lever la pizza encore 30 à 60 minutes, puis assaisonnez avec environ 10 g d'huile d'olive extra vierge 17 et avec le gros sel saupoudré sur toute la surface 18. Faites cuire la pizza dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20 minutes : la pizza devra être moelleuse sur le dessus et plus croustillante à la base (si vous avez un four à gaz, vous pouvez placer le plat dans la partie la plus basse du four). Pour obtenir un résultat encore plus proche de la pizza romaine originale, vous pouvez chauffer le plat que vous utiliserez pour la cuisson, sans l'huiler, jusqu'à ce qu'il soit brûlant et, à l'aide d'une pelle, y déposer la pâte étalée à la main directement sur la pelle.

Une fois cuite, sortez la pizza du four 19 et laissez tiédir. Puis divisez-la en six parts et divisez chaque morceau en deux 20 ; garnissez chaque portion de généreuses tranches de mortadelle et servez la pizza et mortadelle pour un délicieux en-cas salé 21 !