Pizza portefeuille au salami

/5

Présentation

Avez-vous déjà mangé une pizza en marchant dans la rue ? La pizza portefeuille est une idée géniale : étant repliée sur elle-même, elle peut être dégustée sans couverts et sans avoir besoin de s'asseoir ! Caractéristique de la tradition napolitaine en version nomade, cette manière de plier la pizza "à la livre" est spécialement conçue pour sa consommation en extérieur et pour offrir rapidement le plaisir de la savourer, sans renoncer à la typicité de la pizza authentique. Notre version de ce "street food" napolitain se base sur l'une des pizzas les plus classiques : la margherita, qui, grâce à l'ajout du salami, apporte une note piquante au plat. Essayez de réaliser vous-même la pizza portefeuille au salami et savourez toute l'essence de la pizza napolitaine !

Essayez aussi les lingues de pizza et variez les garnitures selon vos goûts... voici quelques idées :

  • Pizza margherita simple
  • Pizza napolitaine
  • Panuozzo
  • Battilocchio

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 pizzas de 30 cm
Farine type 0 750 g
Eau 440 g - (à température ambiante)
Sel fin 20 g
Levure de bière sèche 3 g
pour assaisonner
Pulpe de tomate 600 g
Salami épicé 200 g
Mozzarella 750 g
Origan à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin 10 g

Préparation

Pour préparer la pizza portefeuille au salami, commencez par réaliser la pâte à pizza. Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez la levure 1 et environ 100 grammes d'eau, puis actionnez le robot avec le crochet à vitesse moyenne-basse 2. Continuez en ajoutant l'eau peu à peu, en veillant à ce que la dose précédente soit bien absorbée par la farine. Une fois environ les 3/4 de l'eau versée, ajoutez le sel 3 et continuez à pétrir.

Ajoutez ensuite le reste de l'eau en filet et laissez travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 4. À ce stade, retirez la pâte du robot et travaillez-la sur un plan pendant quelques minutes, pour favoriser la formation du réseau de gluten 5 ; modelez-la ensuite avec vos mains jusqu'à obtenir une boule et placez-la dans un grand bol légèrement huilé 6.

Couvrez avec un film plastique ou un torchon propre 7 et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée (à une température maximale de 26-30°C). Attendez que la pâte ait au moins doublé de volume (cela prendra environ 1 heure et demie), voire triplé (dans ce cas, cela prendra entre 2 et 3 heures) 8. Une fois que la pâte a levé, transférez-la sur le plan de travail et divisez-la en 4 parts égales à l'aide d'une corne 9.

Formez des boules avec chacune de ces parts, en vous aidant de vos mains 10. Une fois terminé, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer encore 30 minutes 11. Pendant ce temps, versez la pulpe de tomate dans un bol et assaisonnez-la avec l'origan 12.

Ajoutez ensuite également l'huile d'olive 13 et le sel. Passés les 30 minutes, reprenez vos boules de pâte et commencez à les étaler. Prenez une boule et aplatissez-la légèrement avec les mains sur un plan fariné 14, puis étirez la pâte très délicatement jusqu'à obtenir une épaisseur ne dépassant pas un demi-centimètre 15.

À ce stade, passez la pizza dans un plat légèrement huilé et étalez-la avec les mains en couvrant toute la surface 16. Avec une cuillère, répartissez la sauce tomate sur les pizzas, en l'étalant en un mouvement circulaire, en couvrant presque toute la surface, en laissant seulement un bord d'environ 1,5 cm 17. Enfournez chaque pizza dans un four préchauffé à 250°C pendant environ 10 minutes dans la partie la plus basse du four (ou dans un four ventilé à 220°C pendant 5 minutes). Pendant ce temps, coupez le salami en tranches et coupez chaque tranche en deux 18.

Puis sortez chaque pizza du four 19, ajoutez la mozzarella coupée en dés et les morceaux de salami 20. Enfournez à nouveau à la même température pendant encore 20 minutes, en plaçant le plat au centre du four 21.

Une fois prêtes, sortez les pizzas du four, repliez-les encore chaudes en 4, en pliant en deux 22 puis à nouveau en deux 23, comme si c'était un petit livre. Servez la pizza portefeuille au salami encore chaude 24.

Conservation

La pizza portefeuille au salami peut être cuite à moitié et ensuite congelée. Pour pouvoir l'utiliser, il faut la laisser décongeler à température ambiante et terminer la cuisson au four avant de la servir.

Conseil

Essayez de réaliser ce type de pizza en variant le type de fromage ou de charcuterie. Utilisez la pulpe de tomate dans des recettes qui nécessitent peu de cuisson et où vous voulez mettre en valeur les caractéristiques de la tomate fraîche même quand ce n'est pas la saison.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.