Pizza sans gluten

/5

Présentation

Pensez-vous qu'une pizza sans gluten ne puisse pas être savoureuse et délicieuse comme la traditionnelle ? Avec notre recette, vous changerez sûrement d'avis ! Une pizza en plaque haute et moelleuse cuite au four et garnie comme une simple margherita, que vous pouvez personnaliser avec vos ingrédients préférés, en vous inspirant des recettes classiques comme la pizza diavola ou la pizza capricciosa. La pâte à haute hydratation ne développe pas le réseau gluténique, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un robot pâtissier pour pouvoir la manipuler plus facilement. La double levée et la cuisson en deux étapes feront le reste ! Vous en avez déjà l'eau à la bouche rien qu'en la regardant ? Alors, mettez-vous au travail, la pizza sans gluten mérite d'être goûtée immédiatement !

Essayez aussi ces recettes de levés sans gluten :

  • Focaccia sans gluten aux herbes aromatiques
  • Petites focaccias sans gluten
  • Focaccia sans gluten

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule de 30x40 cm)
Mélange de farines sans gluten 700 g
Eau 650 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Levure de bière sèche sans gluten 15 g
Sucre 15 g
Sel fin 12 g
pour garnir
Tomates pelées 400 g
Mozzarella pour pizza 300 g
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin 1 cuillère à café
pour graisser
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer la pizza sans gluten, commencez par verser dans le bol d'un robot pâtissier le mélange universel de farines sans gluten, l'eau 1, la levure déshydratée 2, le sel et le sucre 3.

Ajoutez aussi l'huile 4 et fixez la feuille 5. Travaillez avec le robot pâtissier pendant 2 minutes, ou jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés, puis remplacez la feuille par le crochet 6 et actionnez le robot à vitesse moyenne pendant 2 minutes supplémentaires.

Le mélange ne pourra pas s'incorder en raison de l'absence du réseau gluténique, mais devra devenir homogène 7. Avec une spatule humide, détachez la pâte et transférez-la dans un bol huilé 8, puis couvrez avec un film plastique et laissez lever dans le four éteint avec la lumière allumée pendant 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle double de volume 9.

Après le temps de levée 10, renversez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Huilez légèrement vos mains 11 et étalez délicatement la pâte pour couvrir toute la surface de la plaque ; veillez à ne pas exercer trop de force sinon elle se déchirera 12. Laissez lever pendant 45 minutes, toujours dans le four éteint avec la lumière allumée.

Entre-temps, préparez la garniture : écrasez les tomates pelées avec les mains 13, puis assaisonnez avec du sel 14 et 30 g d'huile 15.

Après les 45 minutes, répartissez la garniture sur la surface de la pizza 16. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 20 minutes, sur la grille du bas 17. Une fois cuite, sortez la pizza du four et posez-la sur la grille du four, sans le papier sulfurisé. Répartissez la mozzarella sur la tomate 18.

Ajoutez les feuilles de basilic 19 et enfournez à nouveau pendant 7 minutes en mode grill à puissance maximale, en plaçant la grille au milieu-haut du four. Sortez-la du four 20 et dégustez votre pizza sans gluten découpée en tranches 21 !

Conservation

La pizza sans gluten peut être conservée au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Vous pouvez la congeler après l'avoir cuite et laissée refroidir, déjà découpée en tranches.

Conseil

Pour cette recette, il est conseillé d'utiliser un robot pâtissier car la pâte sans gluten est très hydratée et la travailler à la main pourrait être compliqué.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.