Poches de poulet au chèvre au four

/5

Présentation

Les poches de poulet au chèvre au four sont un plat principal délicieux ou un excellent plat unique, rapide à préparer et très impressionnant. Cette viande blanche est très délicate et se prête aussi à des associations plus recherchées, comme par exemple une farce aux crevettes.
Une nouvelle façon de proposer le poulet, dans une version encore plus délicate et savoureuse, où la viande est associée à la crémeux du chèvre et à la note piquante de la ciboulette. La chapelure enrichie d'aromates et d'ail frais constitue une panure attrayante, un atout supplémentaire pour une croquant irrésistible à associer à un vin blanc pétillant ou tranquille

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les poches de poulet
Poitrine de poulet 1 kg - entier
Pour la farce
Chèvre 160 g
Ciboulette 4 fils
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la panure
Chapelure 50 g
Persil 50 g
Ail 1 gousse
Romarin 1 brin
Thym 1 brin
Huile d'olive extra vierge 10 ml
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les poches de poulet au chèvre au four, commencez avec la viande. Prenez les poitrines de poulet et coupez-les en deux 1, éliminez ensuite le cartilage à l'arrière 2 et les petits os à l'intérieur 3. Veillez à égaliser les bases autant que possible, sans toutefois jeter plus de viande que nécessaire.

Coupez les poitrines en partant du haut et en vous aidant d'un couteau bien aiguisé, en incisant la viande afin de créer la poche 4 tout en veillant à ne pas couper jusqu'au fond : cela empêchera la farce de s'échapper. Mettez le poulet de côté et assaisonnez maintenant la farce : hachez finement la ciboulette 5, puis mettez le chèvre dans un bol et mélangez-le pour l'assouplir 6.

Ajoutez la ciboulette hachée au fromage 7 et ajustez avec du sel 8 et du poivre 9, mélangez bien pour amalgamer les arômes et obtenir un mélange lisse et crémeux.

Vous pouvez maintenant farcir le poulet. Ouvrez les poches et, à l'aide d'une cuillère, étalez généreusement le chèvre sur la viande 10. Fermez le poulet en pressant le long de l'incision pour éviter qu'il ne s'ouvre pendant la cuisson 11. Laissez reposer les poches de poulet et pendant ce temps, préparez la panure, en hachant ensemble et finement le persil frais, le romarin, le thym et l'ail 12.

Répartissez maintenant la chapelure sur un grand plateau et ajoutez-y le hachis que vous venez d'obtenir 13. Ajustez avec du sel, du poivre et mélangez la panure pour bien amalgamer le tout 14. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez d'huile les deux côtés de la viande 15

puis passez une poche à la fois dans la panure aromatique, en veillant à bien faire adhérer la chapelure de chaque côté 16. Disposez la viande sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans superposer les poches 17. Si vous avez de la panure restante, vous pouvez en saupoudrer davantage sur le poulet. Enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pour 25 minutes, puis augmentez à 210° en mode grill pendant 5-6 minutes : la surface doit être dorée et l'intérieur tendre mais bien cuit 18. Vos poches de poulet au chèvre au four sont prêtes à être servies.

Conservation

Vous pouvez conserver les poches de poulet farcies cuites soit au réfrigérateur pendant quelques jours, soit, si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés, au congélateur dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez personnaliser la panure ou la farce : utilisez du basilic frais ou de la marjolaine, ou choisissez le poivre blanc à la place du noir. Si vous n'aimez pas l'ail, vous pouvez l'omettre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.