Poêlée de cosses de fèves

- sans gluten
- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 337
- Glucides g 21.2
- Dont sucres g 2.2
- Protéine g 27
- Graisses g 16
- dont acides gras saturés g 2.32
- Fibre g 25.5
- Sodium mg 286
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Après avoir passé tant de temps à écosser les fèves, il vous reste les cosses : quel dommage de les jeter ! Pourquoi ne pas les réutiliser et préparer une poêlée de cosses de fèves ? Ce plat, issu de l'ancienne tradition paysanne où rien n'était gaspillé, est un accompagnement insolite mais simple, fait avec les cosses de fèves qui sont assaisonnées à la poêle avec une touche épicée et enfin prêtes à être servies encore fumantes ! Essayez de proposer la poêlée de cosses de fèves ainsi ou comme accompagnement pour un plat important comme un deuxième plat de viande ou de poisson.
Essayez aussi la pâtes aux cosses de pois, une autre recette anti-gaspillage délicieuse !
- INGRÉDIENTS
- Fèves 2 kg
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Ail 1 gousse
- Piment frais 1 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour la poêlée de cosses de fèves, commencez par mettre une casserole d'eau sur le feu où vous ferez ensuite blanchir les cosses, puis passez à la préparation en retirant le filament central avec l'aide d'un petit couteau 1 ; enlevez les deux extrémités 2 et faites de même pour toutes en les séparant des fèves 3 que vous pourriez utiliser pour d'autres recettes, comme par exemple la salade de fèves. Si vous préférez, vous pouvez porter des gants pour nettoyer les fèves, cela évitera que des résidus de terre ne finissent sous vos ongles.

Rincez les cosses de fèves sous l'eau courante pour éliminer les éventuelles impuretés 4, puis plongez-les dans l'eau bouillante 5, en les laissant cuire pendant 5 minutes 6, juste le temps nécessaire pour les ramollir légèrement. Conservez le liquide de cuisson qui vous servira ensuite pour déglacer les cosses.

Après les 5 minutes, égouttez les cosses et rincez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson 7 ; égouttez-les, placez-les sur une planche à découper et coupez-les en losanges en divisant les cosses en 3-4 morceaux selon la longueur 8. Si vous préférez une odeur d'ail moins intense, coupez-le en deux et retirez-en le germe, puis mettez-le dans une casserole avec l'huile pour le faire revenir quelques instants 9 ;

quand l'huile est bien chaude, retirez l'ail et ajoutez les cosses coupées 10, en les laissant revenir quelques minutes à feu vif 11 et assaisonnez de sel et de poivre 12.

Entre-temps, incisez un piment, retirez-en les graines 13, puis coupez-le en lamelles 14 et ajoutez-les aux cosses de fèves 15.

Laissez cuire encore à feu vif quelques instants 16 puis déglacez avec une louche de liquide de cuisson des fèves que vous avez mis de côté (si vous préférez, vous pouvez ajouter du bouillon de légumes en remplacement) 17 et laissez cuire pendant encore 10 minutes jusqu'à ce que la poêlée de cosses de fèves soit bien sèche 18.