Poke cake au chocolat

- Énergie Kcal 509
- Glucides g 46.4
- Dont sucres g 32.7
- Protéine g 7.5
- Graisses g 32.6
- dont acides gras saturés g 18.81
- Fibre g 0.8
- Cholestérol mg 129
- Sodium mg 49
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
La technique astucieuse et amusante de remplir les trous à l'aide d'une cuillère en bois qui caractérise la poke cake a inspiré cette variante dédiée aux insatiables gourmands : la poke cake au chocolat. Ici, le chocolat est à l'honneur et vous le retrouverez aussi bien dans la pâte de la base moelleuse que dans la garniture, une saveur pleine à 360° qui vous ravira dès la première bouchée. Contrairement à la version classique, celle que nous vous proposons ici prévoit une garniture de ganache réalisée avec du chocolat noir au goût prononcé et enveloppant. Ces petits tronçons spectaculaires peuvent être servis comme un dessert raffiné en fin de repas, ou comme des gourmandises attrayantes pour enrichir le buffet de vos fêtes à la maison.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 20x20 cm
- Farine type 00 180 g
- Chocolat noir à 70% 120 g
- Œufs 165 g - à température ambiante
- Beurre 150 g
- Lait entier 150 g - à température ambiante
- Levure chimique 6 g
- Sucre 140 g
- pour la ganache au chocolat noir
- Chocolat noir à 55% 150 g
- Crème fraîche liquide 150 g
- pour garnir
- Crème fraîche liquide 300 g
- Gousse de vanille ½
- Chocolat noir à volonté - en copeaux
Préparation

Pour réaliser la poke cake au chocolat, commencez d'abord par vous occuper de la pâte : dans un bol, versez le beurre mou coupé en cubes et le sucre 1. Montez le mélange avec un batteur électrique 2 puis ajoutez les œufs entiers à température ambiante 3.

Continuez à fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit clair et homogène, à ce stade ajoutez également le chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-ondes 4 en vous assurant qu'il a tiédi. Remettez en marche le batteur et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène 5. Incorporez maintenant la farine préalablement tamisée avec un tamis 6.

le lait à température ambiante 7 et la levure tamisée 8. Beurrez un moule carré sans fond de 20x20 cm 9 et déposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 9.

Versez la pâte dans le moule 10. Nivelez la surface avec une spatule 11 et faites cuire la base dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes sur la grille centrale. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler 12.

Entre-temps, préparez la ganache : hachez le chocolat noir 13, chauffez la crème dans une casserole et versez-la chaude sur le chocolat 14, mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu 15.

Retirez maintenant le moule de la base, avec le manche d'une cuillère en bois, percez des trous équidistants à environ 3 cm les uns des autres 16. Vous devez obtenir 20 trous au total 17. Transférez maintenant la ganache dans une poche à douille sans embout et remplissez l'intérieur des trous 18.

Avec une spatule, nivelez la surface 19 pour éliminer l'excès de crème. Aromatisez la crème fraîche avec les graines d'une demi-gousse de vanille 20 et fouettez-la avec un batteur jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse et ferme 21.

À ce stade, recouvrez le gâteau avec la crème, en l'étalant avec la spatule 22 de manière à créer un motif ondulé. Garnissez de copeaux de chocolat noir 23, servez votre poke cake coupée en cubes 24.