Poke

/5

Présentation

Avec la recette d'aujourd'hui, nous vous emmenons dans un endroit de rêve : Hawaï, paradis terrestre avec une tradition culinaire à découvrir. Le poke est une spécialité hawaïenne, consommée comme entrée ou plat unique. Il s'agit d'une salade de poisson cru marinée brièvement, enrichie de divers ingrédients savoureux et épicés comme le piment et la ciboule. Attention à ne pas le confondre avec le tartare ou le ceviche : dans le poke, le poisson est coupé en cubes (comme l'indique le sens du terme en hawaïen) et des assaisonnements influencés par la cuisine asiatique, comme l'huile de sésame et la sauce soja, sont utilisés pour un résultat au goût plus délicat et moins acide. Traditionnellement, le poke se prépare avec du thon, mais aujourd'hui, on utilise aussi du poulpe, du saumon ou des coquillages. Les combinaisons d'ingrédients sont tellement nombreuses que la formule du build-your-own-bowl s'est répandue dans les restaurants, c'est-à-dire que l'on crée une poke salad personnelle en choisissant les ingrédients que l'on préfère pour l'accompagner, une manière attrayante de déguster le poke que l'on pourrait également reproduire lors d'une soirée entre amis ! L'idée vous plaît ? Venez découvrir notre version du poke !

Essayez aussi ces variantes :

  • Poke bowl de saumon et fruits
  • Poke bowl végétarien
  • Poke temaki wrap
  • Poke de saumon
INGRÉDIENTS
Thon 550 g
Tiges d'oignons nouveaux 20 g
Huile de sésame 20 g
Graines de sésame 1 cuillère à café
Piment frais 20 g
Sel d'Hawaï 1 cuillère à café
Sauce soja 20 g

Préparation

Pour réaliser le poke, assurez-vous d'avoir acheté du poisson frais et congelé. Il est recommandé, par précaution, de le congeler au congélateur pendant 96 heures à -18 degrés, puis de le décongeler pour l'utiliser dans la recette. Commencez donc par la préparation : retirez la tige du piment frais 1, extrayez les graines internes 2, puis tranchez-le pour obtenir de petites rondelles 3.

Maintenant, prenez la tige de la ciboule fraîche et hachez-la au couteau 4. Passez ensuite au thon : coupez-le en tranches de 2 cm 5, puis réduisez chaque tranche en lanières et enfin, découpez des cubes de 2 cm 6.

Transférez les cubes de thon dans un bol, assaisonnez avec la tige de ciboule hachée, le piment frais 7, ajoutez également les graines de sésame blanc 8, arrosez d'huile de sésame 9

et de sauce soja 10. Pour finir, assaisonnez avec une cuillère à café de sel d'Hawaï 11. Mélangez avec une cuillère pour bien assaisonner 12.

Couvrez le bol avec un film alimentaire 13 et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1-2 heures. Après le temps de marinade, reprenez votre poke 14 et servez-le immédiatement en portions 15 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le poke immédiatement, sinon vous pouvez préparer les ingrédients à l'avance et composer le plat en fonction des besoins. La sauce soja est très salée, il est donc conseillé de doser le sel avec soin.

Conseil

Enrichissez votre poke avec des oignons croustillants, des cubes d'avocat charnu et, si vous le souhaitez, assaisonnez-le avec du zeste de lime ou du jus de gingembre.

Vous pouvez accompagner le poke avec du riz blanc bouilli, le rendant ainsi un plat unique.

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non complètement cuit, il est recommandé de le congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique comportant 3 étoiles ou plus, selon les lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.