Poulet au vert

/5

Présentation

Le poulet au vert est un plat principal savoureux et délicieux. Le revêtement vert qui enveloppe les différents morceaux de poulet et donne son nom à cette recette, est obtenu de manière simple et rapide, en profitant de la saveur et des propriétés de nombreuses herbes aromatiques.
Une fois les bettes, le persil, la ciboulette, le romarin, la sauge, la marjolaine et le thym finement hachés, il suffit de fariner les différents morceaux de poulet que vous avez coupés et désossés, puis de les tremper dans ce mélange vert et parfumé.
Pour maintenir la tendreté du poulet pendant la cuisson au four, vous pouvez arroser le tout avec un peu de lait ou de bouillon avant d'enfourner. Le résultat sera un plat succulent, savoureux et aromatique : le mélange de saveurs du hachis vert rehausse en effet le goût plus neutre et délicat de la viande blanche, formant ainsi un duo encore plus réussi avec sa texture tendre. En préparant le poulet au vert, vous sortirez des sentiers battus et apporterez à table une explosion de couleurs et de saveurs, il ne vous reste plus qu'à le préparer et à le savourer pleinement, jusqu'à la dernière nuance !

INGRÉDIENTS
Poulet 1 kg
Blettes 200 g
Persil 20 g
Farine type 00 100 g
Lait entier 90 ml
Échalote 1
Ciboulette 6 - brins
Sage 5 feuilles
Marjolaine 5 brins
Thym 4 brins
Romarin 2 brins
Ail 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le poulet au vert, commencez par nettoyer les bettes : lavez-les sous l'eau courante 1 et placez-les sur une planche à découper, puis enlevez les tiges 2. Ensuite, équeutez toutes les herbes aromatiques et transférez-les dans des petits bols 3.

Mettez les bettes nettoyées dans un mixeur 4 et mixez-les jusqu'à ce qu'elles soient finement hachées 5. Ajoutez maintenant les différentes herbes aromatiques, en commençant par le persil 6.

Continuez en ajoutant les tiges de ciboulette 7, les feuilles de sauge 8 et les aiguilles de romarin 9.

Ajoutez la marjolaine 10, les petites feuilles de thym 11 puis mixez à nouveau le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène et bien haché 12. Transférez sur une assiette et mettez de côté.

À ce stade, poursuivez avec le nettoyage et la découpe du poulet : placez le poulet entier sur une planche à découper et commencez par couper les ailes 13, continuez en séparant les cuisses 14 et enfin divisez et désossez la poitrine, en vous assurant d'avoir éliminé l'os en Y et les autres morceaux de cartilage 15. Vous pouvez également utiliser le poulet déjà découpé et désossé que vous trouvez au supermarché.

Épluchez les différents morceaux de poulet que vous avez découpés 16 puis farinez-les 17. Une fois farinés, prenez le hachis de bettes et d'herbes aromatiques que vous aviez mis de côté et enrobez les morceaux de poulet de ce mélange sur les deux côtés 18.

Versez un filet d'huile dans un plat allant au four et ajoutez-y une gousse d'ail pelée coupée en deux ainsi que l'échalote que vous avez finement hachée auparavant 19. Disposez maintenant les morceaux de poulet farinés et enrobés dans le plat 20 et arrosez-les de lait pour les attendrir et éviter qu'ils ne sèchent pendant la cuisson 21. Vous pouvez également remplacer le lait par du bouillon de légumes, découvrez comment le préparer en consultant notre École de cuisine : bouillon de légumes.

Salez et poivrez à votre goût 22 et enfournez dans un four statique déjà chaud à 180° pendant 35-40 minutes 23, si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 160° pendant 25/30 minutes. Lorsque le poulet sera légèrement doré en surface et que la sauce sera un peu réduite 24, votre poulet au vert est prêt à être servi bien chaud, accompagné d'un accompagnement de pommes de terre !

Conservation

Le poulet au vert peut être conservé au réfrigérateur, bien couvert de film plastique ou dans un contenant hermétique pendant un maximum de 2 jours. Si vous utilisez un poulet frais et non décongelé, vous pouvez congeler le poulet au vert déjà enrobé dans des sacs de congélation appropriés et ensuite le décongeler à température ambiante ou au réfrigérateur puis le gratiner au four.

Conseil

Là où il y a quelque chose de vert (si ce ne sont pas des bettes, pas de problème : optez pour les épinards), il y a généralement aussi du lard :) : dans cette recette, il n'y en a pas car le poulet est délicieux tel quel, au naturel, mais si cela vous manque, ajoutez-en sans hésitation avant de servir, peut-être accompagné d'un accompagnement de pommes de terre. D'ailleurs, si vous préférez éviter le lait, utilisez à sa place du bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.