Poulpe ivre

/5

Présentation

Définir le poulpe ivre comme un plat principal de poisson est un peu limitatif, tant et si bien qu'il peut être utilisé de multiples façons lors d'un déjeuner ou d'un dîner. En plus d'être un excellent plat principal, le poulpe ivre peut également être dégusté froid, comme en salade, ou pour préparer des bruschettas originales.

Une autre solution très valable est d'assaisonner, grâce au fond de cuisson extrêmement savoureux, un bon plat de spaghettis en ayant peut-être la précaution d'émincer une partie du poulpe en petits morceaux.

Ne manquez pas non plus ces recettes avec le poulpe :

 

INGRÉDIENTS
Poulpe - de 1 kg
Ail 3 gousses
Vin - rouge 1/2 litre
Laurier - quelques feuilles
Piment - frais 1
Huile d'olive - extra vierge 6 cuillères à soupe
Persil - haché 3 cuillères à soupe
Sel à volonté

Préparation

Nettoyez le poulpe sous l'eau courante, en le privant des viscères, du bec central 1, des yeux 2 et, autant que possible, de la pellicule visqueuse qui recouvre le poulpe.

Coupez maintenant le poulpe en morceaux d'une taille maximale d'une noix 4, le couper en morceaux plus gros n'aurait pour seul effet que de prolonger les temps de cuisson. Dans une casserole, versez l'huile et mettez les gousses d'ail entières à dorer 5, ajoutez les feuilles de laurier, le piment coupé en petits morceaux 6 en ayant soin d'éliminer en tout ou en partie les graines si on ne souhaite pas un plat trop épicé.

Ajoutez maintenant le poulpe en morceaux 7 et faites-le sauter quelques instants, puis ajoutez le vin rouge 8, un peu de persil haché 9, portez à ébullition et baissez le feu; couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant au moins 40/50 minutes en fonction de la dureté du poulpe lui-même. Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez quelques cuillères d'eau. Quelques instants avant de retirer le poulpe ivre du feu, ajoutez une bonne poignée de persil haché, ajustez le sel et laissez tiédir quelques minutes.

Conseil

Si vous aimez un fond de cuisson plutôt épais, laissez tiédir le poulpe ivre quelques minutes juste après la cuisson : en refroidissant, le fond de cuisson a tendance à devenir plus épais grâce à la gélatine contenue dans le poulpe lui-même.

Curiosités

Définir le poulpe ivre comme un plat principal de poisson est un peu limitatif, tant et si bien qu'il peut être utilisé de multiples façons lors d'un déjeuner ou d'un dîner. En plus d'être un excellent plat principal, le poulpe ivre peut également être dégusté froid, comme en salade, ou pour préparer des bruschettas originales. Une autre solution très valable est d'assaisonner, grâce au fond de cuisson extrêmement savoureux, un bon plat de spaghettis en ayant peut-être la précaution d'émincer une partie du poulpe en petits morceaux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.