Poulpe à la luciana

/5

Présentation

Le poulpe à la luciana est une recette typique de la Campanie qui tire son nom du village de pêcheurs de Santa Lucia, près de Naples : spécialisés dans la pêche du poulpe véritable, les soi-disant "luciani" avaient l'habitude de le cuisiner doucement dans la sauce tomate pour le rendre tendre et succulent. La petite sauce assaisonnée à l'ail, aux olives et aux câpres est excellente non seulement pour faire la "scarpetta", mais aussi pour assaisonner les pâtes, comme dans la recette des spaghetti à la luciana ! Le secret de cette recette simple réside dans l'eau du poulpe elle-même qui est libérée pendant la cuisson, rendant ainsi inutile l'ajout de liquides supplémentaires. Idéale à préparer également avec les Poulpes mijotés ou les Poulpes à la luciana, le poulpe à la luciana est un délicieux plat principal qui peut également être transformé en une irrésistible entrée de fruits de mer à servir sur des croûtons de pain !

Découvrez également ces savoureuses recettes avec le poulpe, traditionnelles et non :

 

INGRÉDIENTS
Poulpe 800 g - (déjà éviscéré)
Tomates cerises 300 g
Purée de tomates 500 g
Olives de Gaeta 50 g - dénoyautées
Câpres au sel 25 g
Ail 4 gousses
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le poulpe à la luciana, commencez par chauffer un filet d'huile dans une casserole avec les gousses d'ail 1, puis ajoutez les tomates cerises entières 2 et la purée de tomates 3.

Ajoutez également les olives 4 et les câpres dessalées 5, puis incorporez le poulpe entier 6.

Couvrez avec le couvercle 7 et laissez mijoter pendant environ 40 minutes. Après ce temps, vérifiez que vous pouvez facilement le piquer avec les dents d'une fourchette 8, puis retirez le poulpe et mettez-le de côté. Continuez à cuire la sauce à feu moyen pendant encore 10 à 15 minutes 9.

En attendant, nettoyez le poulpe en retirant le bec 10 et les yeux 11. Remettez le poulpe dans la sauce réduite et transférez le tout dans un plat de service. Garnissez de persil haché 12 et servez le poulpe à la luciana accompagné de tranches de pain !

Conservation

Le poulpe à la luciana peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseil

Si vous aimez le piquant, vous pouvez ajouter 1 à 2 piments frais avec l'ail. La combinaison de tomates cerises et de purée permet d'obtenir une consistance dense et corsée.

Si vous préférez une sauce plus réduite et idéale pour assaisonner les pâtes, vous pouvez utiliser uniquement la purée, sinon vous pouvez opter uniquement pour les tomates ou pour les tomates pelées pour un assaisonnement plus rustique, parfait pour la "scarpetta" !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.