Poulpes mijotés

/5

Présentation

Il était une fois, dans le quartier Santa Lucia de Naples, un groupe de pêcheurs créateurs d'un plat destiné à rester dans l'histoire de la cuisine campanienne : les purpetielli affugati. Dans le reste de l'Italie, ils sont connus sous le nom de poulpes à l'étouffée et sont la version "mini" du poulpe à la luciana, un plat très simple mais en même temps savoureux et succulent. Les poulpes à l'étouffée, littéralement laissés "étouffer" dans la sauce tomate, sont parfaits à servir avec des croûtons de pain pour une entrée riche, mais aussi comme condiment pour des pâtes qui vous feront vous lécher les babines comme dans la recette des spaghetti à la luciana. Nous vous proposons notre version de ce plat savoureux et parfumé... à vous et à vos invités de juger!

Découvrez aussi notre recette des petits poulpes en sauce!

INGRÉDIENTS
Pieuvre 1 kg - (déjà nettoyés)
Tomates pelées 800 g
Piment à volonté - séché
Ail 1 gousse
Persil 1 touffe
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les poulpes à l'étouffée, commencez par les poulpes : si vous avez des poulpes déjà nettoyés, rincez-les bien sous l'eau courante (1-2). Sinon, vous pouvez suivre les instructions de notre fiche sur comment nettoyer le poulpe. Une fois que les poulpes sont prêts à être cuits, mettez l'ail pelé dans une grande poêle, avec l'huile et le piment séché 3.

Faites chauffer bien pendant 1-2 minutes, en inclinant également la poêle pour que l'huile s'imprègne bien de l'ail et du piment 4, mais en veillant à ne pas les brûler. À ce stade, versez les poulpes 5 et laissez-les saisir pendant 2-3 minutes à feu vif, en les retournant de temps en temps à l'aide d'une pince 6.

Déglacez avec le vin blanc 7 et, toujours avec une pince, retournez les poulpes en les laissant cuire encore quelques minutes. Ajoutez les tomates pelées 8 et les branches de persil 9, puis salez et poivrez.

Couvrez la casserole avec un couvercle 10, et laissez cuire à feu doux pendant 30-40 minutes, selon la taille des poulpes. Pour vérifier la cuisson, faites le test en les piquant avec une fourchette : s'ils sont tendres, cela signifie qu'ils sont parfaitement cuits. Retirez l'ail, en vous aidant toujours d'une pince de cuisine 11 ; les poulpes à l'étouffée sont prêts à être servis 12 !

Conservation

Les poulpes à l'étouffée peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Ils peuvent également être congelés, mais seulement si vous avez utilisé des poulpes frais et non décongelés.

Conseil

Si vous préférez un goût plus intense, vous pouvez utiliser du piment frais à la place du piment séché et remplacer les pelées par des tomates cerises en conserve. Pour cette préparation, il est déconseillé d'utiliser des tomates fraîches.

Trois détails à vérifier pour reconnaître un vrai poulpe : il doit avoir deux rangées de ventouses sur les tentacules, il doit avoir une couleur intense, allant du brun rosé à l'orange, il doit être de taille moyenne-petite, avec un poids d'environ 100 grammes. Les petits poulpes, en revanche, n'ont qu'une seule rangée de ventouses... cuisinez-les à la façon des petits poulpes à la luciana!

Curiosité

Le secret pour déguster ces délicieux poulpes à l'étouffée nous est transmis par un ancien dicton napolitain : "'O purpo se coce dint'all'acqua soja". En effet, le poulpe libère des liquides qui l'assaisonnent pendant la cuisson. Mais ce n'est pas seulement un conseil culinaire : ce proverbe est également adapté pour décrire une personne têtue qui n'accepte pas les conseils et qui apprend souvent de ses erreurs à ses dépens.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.