Poulpe en sauce

/5

Présentation

Il y a vraiment beaucoup de plats qui unissent les régions de notre beau pays, du nord au sud, chacun avec ses propres particularités. Et de plus en plus souvent, il est facile de retrouver un fil conducteur. Par exemple, dans la région méditerranéenne, il y a des parfums et des couleurs qui caractérisent la cuisine : comme la tomate, l'ail et l'origan. L'un des mollusques les plus polyvalents et également le plus utilisé dans notre cuisine est le poulpe. Incontournable sur les tables de fête préparé en salade ou en carpaccio, ou dans les couches de pâtes sous forme de lasagnes et même pour les dîners informels à la maison enveloppé dans un wrap ! Mais aujourd'hui, nous avons décidé de rester dans le classique en préparant un délicieux poulpe mijoté. Attention, ne pas confondre avec celui à la Luciana, qui est une recette napolitaine où le mollusque est généralement cuit dans son eau. Cette délicieuse préparation a un excellent assaisonnement qui est parfait pour tremper le pain, accompagner les morceaux de poulpe attendris par la cuisson dans la tomate sera vraiment un plaisir pour le palais ! Alors êtes-vous prêts à préparer le poulpe mijoté ? Voici notre recette !

Si vous êtes à la recherche d'une recette raffinée et recherchée, essayez le poulpe frit gourmet !

INGRÉDIENTS
Poulpe 800 g
Purée de tomates 310 g
Échalote 1
Ail 1 gousse
Thym 4 brins
Sage 2 feuilles
Eau 1 l
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le poulpe mijoté, commencez par la nettoyage de celui-ci. Après l'avoir bien rincé et séché, placez-le sur une planche à découper et incisez le sac qui contient les yeux 1. Ensuite, dans la partie centrale, située sous le poulpe, vous trouverez la dent qu'il faudra couper avec un petit couteau 2. Pour finir, nettoyez l'intérieur de la tête et rincez le tout 3.

Procédez en nettoyant l'échalote. Puis tranchez-la 4 et mettez-la dans un bol, ensuite épluchez la gousse d'ail et déplacez-vous aux fourneaux. Dans une grande casserole, chauffez un filet d'huile, puis ajoutez l'ail 5 et l'échalote 6.

Versez la purée de tomates et augmentez le feu 7, assaisonnez de sel et ajoutez les feuilles de thym 8, la sauge 9,

et l'eau 10. Chauffez bien jusqu'à ce que le mélange atteigne l'ébullition, immergez les tentacules du poulpe trois fois 11. De cette façon, ils auront tendance à bien s'enrouler 12.

Assurez-vous qu'ils ont pris la forme typique enroulée et puis immergez-les complètement 13. Couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu moyen pendant 50 minutes 14. Pour être sûr, souvenez-vous de piquer le poulpe dans la partie intérieure, là où était la dent, si la fourchette ne rencontre pas trop de résistance à pénétrer la chair, alors il est considéré comme cuit 15.

Puis saupoudrez le tout d'un tour de moulin à poivre 16 et ensuite soulevez le poulpe en le déplaçant sur la planche à découper, coupez-le en morceaux de la taille que vous préférez 17 et servez avec sa sauce. Votre poulpe mijoté est prêt : bon appétit 18.

Conservation

Il est conseillé de consommer le poulpe mijoté tout de suite, mais si vous préférez, vous pouvez également le conserver au réfrigérateur pendant un maximum de deux jours.
Alternativement, si vous avez utilisé un poulpe frais, non congelé, vous pouvez procéder à la congélation une fois prêt.

Conseil

Préparez des croûtons savoureux au four ou à la poêle, en les aromatisant avec de l'ail et de l'origan : ils seront parfaits pour accompagner la délicieuse sauce.
Sinon, vous pourrez doubler la quantité de purée et d'eau, ainsi vous pourrez utiliser la sauce pour tremper les croûtons à mettre dans chaque assiette comme une soupe.
Mais si cela ne vous suffit pas et que vous êtes tellement amoureux de cet assaisonnement délicieux, il vous suffira de cuire des pâtes et de les assaisonner : la sauce sera parfaite !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.