Pommes de terre à la lyonnaise

/5

Présentation

Combien de façons existe-t-il de préparer les pommes de terre ? Comme comfort food, il n’y a rien de mieux que de préparer une purée de pommes de terre crémeuse, ou encore grignoter des frites ou accompagner de succulents plats principaux avec des pommes de terre au four. La liste des accompagnements de pommes de terre pourrait s’allonger à l’infini… mais une chose est sûre, nous n’en avons jamais assez ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons vous tenter avec une recette encore plus invitante et irrésistible : les pommes de terre à la lyonnaise ! C’est un accompagnement riche et copieux d’origine française, précisément de la ville de Lyon, à base de pommes de terre et d’oignons, avec en plus le parfum du persil et la crémeux de la béchamel. Grâce à leur saveur robuste et intense, les pommes de terre à la lyonnaise sont généralement associées à des plats de viande comme des rôtis ou des ragoûts, mais elles sont idéales aussi pour accompagner des plats de poisson. En alternative, elles représentent une excellente solution si vous êtes à la recherche d’un plat principal végétarien ! Vous hésitez sur la recette à servir pour le dîner de ce soir ? Essayez les pommes de terre à la lyonnaise, un plat facile à préparer et qui réussit à coup sûr !

INGRÉDIENTS

Pommes de terre 900 g
Oignons jaunes 300 g
Beurre 10 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Persil à volonté
pour la béchamel
Lait entier 500 ml
Beurre 50 g
Farine type 00 25 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour graisser et saupoudrer le plat
Chapelure 20 g
Beurre à volonté

Préparation

Pour préparer les pommes de terre à la lyonnaise, commencez par éplucher les pommes de terre 1 et les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur 2, puis mettez-les à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes 3.

Entre-temps, vous pouvez préparer les oignons : épluchez-les et coupez-les en deux, puis découpez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur 4. Dans une poêle, faites fondre le beurre avec l’huile à feu doux 5, puis ajoutez les oignons,

ajoutez une louche d’eau de cuisson des pommes de terre 7, couvrez avec un couvercle 8 et laissez mijoter les oignons pendant 15 minutes toujours à feu doux, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Une fois le temps de cuisson des pommes de terre écoulé, égouttez-les et réservez-les 9.

Vous pouvez maintenant passer à la préparation de la béchamel : mettez le beurre dans une casserole 10 et faites-le fondre à feu doux, pendant ce temps, chauffez le lait dans une autre casserole ; lorsque le beurre est fondu, éteignez le feu et ajoutez la farine tamisée en pluie tout en mélangeant avec le fouet pour éviter la formation de grumeaux 11. Quand vous avez versé toute la farine, remettez la casserole sur feu doux et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’elle devienne couleur noisette, puis versez le lait chaud en filet, toujours en mélangeant 12.

Aromatisez le mélange avec de la noix de muscade, du sel et du poivre à votre convenance 13 et continuez à mélanger sur feu doux 14 jusqu’à ce que la béchamel commence à écrire, c'est-à-dire lorsque le mélange tombe en filet du fouet en formant une sorte de ruban. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la recette de la béchamel. Pour finir, lavez et hachez finement le persil 15, et préchauffez le four à 180° en mode statique.

À ce stade, vous êtes prêt à assembler les pommes de terre à la lyonnaise : prenez un plat de 25 cm de diamètre, graissez-le avec du beurre 16 et saupoudrez-le de chapelure ; formez la première couche en disposant les pommes de terre au fond du plat sans les superposer 17, puis ajoutez la moitié des oignons mijotés 18,

couvrez avec un peu de béchamel 19 et saupoudrez de persil haché 20. Répétez les couches en ajoutant encore les pommes de terre, les oignons 21,

la béchamel et le persil 22 et terminez par une pincée de poivre 23. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes, puis passez en mode grill à 250° et faites cuire encore 3 minutes jusqu’à ce qu’une croûte dorée appétissante se forme : vos pommes de terre à la lyonnaise sont prêtes à être servies bien chaudes 24 !

Conservation

Les pommes de terre à la lyonnaise peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique ou couvertes de film plastique. Il est possible de congeler la préparation après cuisson au four.

Conseil

Les pommes de terre à la lyonnaise sont une recette régionale, c’est pourquoi il en existe plusieurs versions : l’une d’elles prévoit d’arroser la préparation avec de la crème ou du lait à la place de la béchamel. Si vous préférez obtenir une sauce plus corsée et savoureuse, pourquoi ne pas ajouter du parmesan râpé à la béchamel ?

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.