Pommes de terre américaines avec cheddar et bacon

/5

Présentation

Une des choses qui étonne en cuisine, c'est la variété des légumes, non seulement dans les types mais aussi dans les couleurs. Pensez aux pommes de terre : jaunes, à chair blanche, rouges, violettes et... oranges ! Ces dernières sont aussi connues sous le nom de patates douces ou patates américaines (Batata) et sont les délicieuses protagonistes de cette recette : pommes de terre américaines avec cheddar et bacon. Pour garnir ces racines tubéreuses exotiques nous avons pensé à deux ingrédients typiques du street food américain qui donneront une irrésistible touche fondante et savoureuse aux patates douces au four. En suivant ces étapes simples, vous parviendrez à mettre sur la table un accompagnement tellement riche qu'il sera parfait à servir aussi comme plat unique ou second plat ! La règle de ces pommes de terre américaines avec cheddar et bacon est simple : les déguster tout de suite, encore fumantes !

Ne manquez pas non plus la recette des patates douces frites !

INGRÉDIENTS
Patates douces (ou américaines) 1 ½ kg
Lard 150 g - en tranches
Cheddar 150 g
Sage 5 feuilles
Thym 3 brins
Gros sel 50 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pommes de terre américaines avec cheddar et bacon, commencez d'abord par laver les pommes de terre 1. Puis, avec un couteau bien aiguisé, faites environ 6-8 incisions sur chaque pomme de terre selon sa longueur ; il est important de ne pas couper les pommes de terre jusqu'à la base mais de les inciser seulement 2. Préparez un hachis avec les feuilles de sauge 3 et transférez-le dans un bol.

Ajoutez également le thym effeuillé 4 et le gros sel 5. Mélangez pour homogénéiser le tout et réservez un moment. Reprenez les pommes de terre et huilez-les de façon uniforme, au-dessus comme en dessous 6.

À ce stade, tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, huilez-la également, et saupoudrez à la base un peu du sel aromatique que vous venez de préparer. Positionnez ensuite les pommes de terre et saupoudrez également le mélange de sel 8. Assaisonnez d'une pincée de poivre noir 9 et encore un filet d'huile. Cuisez dans un four statique préchauffé à 200° sur la grille du milieu pendant environ 75 minutes.

En attendant, occupez-vous de la cuisson du bacon : chauffez une poêle antiadhésive et seulement lorsqu'elle sera bien chaude, placez-y les tranches de bacon 10. Faites cuire à feu modéré pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, sachant qu'elles continueront à cuire au four. Retournez-les et laissez-les dorer de l'autre côté 11. Transférez vos tranches de bacon croustillantes sur un plateau 12 et mettez-les de côté.

Prenez également les tranches de cheddar 13 et coupez-les d'abord en lanières 14 puis en petits dés 15.

Au bout de 75 minutes, sortez les pommes de terre qui entre-temps se seront ouvertes en éventail 16. Garnissez tous les interstices avec le cheddar 17 et placez également les tranches de bacon, pas dans toutes, mais en sautant une à chaque fois 18. Continuez ainsi jusqu'à garnir toutes les pommes de terre

et terminez en disposant les cubes de cheddar restants également en surface 19. À ce stade 20, enfournez à nouveau pour 15 minutes supplémentaires, puis sortez une dernière fois et servez vos pommes de terre américaines avec cheddar et bacon encore fumantes !

Conservation

Les pommes de terre américaines avec cheddar et bacon peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum.

Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Si vous le préférez, vous pouvez réaliser cette recette avec des pommes de terre à chair jaune.

En alternative au cheddar, vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte filée ; l'important est qu'il soit assez sec, il est donc déconseillé de le remplacer par de la mozzarella.

À la place du bacon, vous pouvez utiliser du jambon cuit, sans le faire revenir à la poêle, ou pour une variante végétarienne, des légumes grillés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.