Poulet et crevettes au curry avec riz basmati

/5

Présentation

Couleurs et saveurs de l'Inde lointaine réunies dans un plat unique : poulet et crevettes au curry avec riz basmati. Un tourbillon d'émotions déclenchées par ce mélange particulier d'épices : le curry, terme typiquement anglais signifiant sauce ou soupe. De nombreux plats asiatiques sont en effet composés d'une délicieuse petite crème à base de curry, typiquement caractéristique pour son fort arôme et sa couleur jaune moutarde : pensons au fameux poulet au curry ou au curry de crevettes. Dans la recette d'aujourd'hui, les cubes de poulet et les crevettes sont justement liés par une sauce à base de curry, rendue crémeuse grâce à l'ajout de yaourt grec. Comme veut la tradition indienne, nous avons choisi de les servir accompagnés de riz basmati, une variété très particulière de riz à grain long avec un arôme prononcé mais délicat, utilisé également pour d'autres recettes ethniques comme la jambalaya. Si vous êtes amateurs du genre ethnique, il est impératif d'essayer ce plat... préparez-le pour un dîner entre amis, il ne décevra personne !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le poulet
Poitrine de poulet 600 g
Crevettes 350 g - la queue
Curry 2 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge 60 g
Oignons 1
Céleri 2
Carottes 2
Yaourt grec 200 g
Sel fin à volonté
Eau à volonté - chaude
pour le riz
Riz basmati 240 g
Oignons - 1/2
Clous de girofle 8
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Eau 600 g - chaude

Préparation

Pour préparer le poulet et les crevettes au curry avec riz basmati, prenez le blanc de poulet et coupez-le en cubes d'environ 3 cm 1. Décortiquez les queues de crevettes 2, si vous préférez, vous pouvez aussi les priver de leur intestin avec un cure-dent, en le retirant du dos. Placez les queues de crevettes au réfrigérateur jusqu'au moment de les utiliser. Ensuite, épluchez l'oignon et hachez-le finement 3;

épluchez la carotte, hachez-la également 4 et enfin hachez aussi le céleri, enlevez les fils externes 5. Versez l'huile dans une casserole avec le hachis réalisé pour le soffritto (oignon, carotte et céleri) 6.

Laissez-le fondre à feu doux, puis ajoutez le blanc de poulet 7, faites-le dorer en remuant souvent 8 et ajoutez le curry 9.

Ajoutez une louche d'eau chaude 10 et laissez cuire pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, consacrez-vous à la cuisson du riz basmati. Piquez sur les côtés d'une demi-oignon les clous de girofle 11, de cette façon, ils ne se disperseront pas pendant la cuisson et il sera facile de les retirer. Placez l'oignon dans une casserole avec l'huile. Laissez-le frire pendant quelques minutes, puis ajoutez le riz basmati 12.

Ajoutez de l'eau chaude, salée à votre goût 13 et faites cuire le riz sans trop le remuer, juste pour éviter qu'il ne colle au fond de la poêle. Amenez ainsi le riz à cuisson en ajoutant de l'eau chaude si nécessaire 14. Pendant que votre riz arrivera à cuisson, le poulet sera déjà tendre 15.

Ajoutez les crevettes 16 et faites cuire pendant environ 2 minutes 17, en remuant de temps en temps. Ensuite, ajoutez le yaourt grec 18

et mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé aux autres ingrédients 19. Ajustez le sel et éteignez le feu. Pendant ce temps, le riz sera cuit également 20. Il ne vous reste plus qu'à servir le poulet et les crevettes au curry avec riz basmati encore chaud 21 !

Conservation

Conservez le poulet et les crevettes avec riz au curry pendant 1 jour maximum au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée.

Conseil

Le curry est une poudre formée d'un mélange d'épices qui peut être plus ou moins piquant selon le type choisi. Dans le commerce, on trouve le curry légèrement piquant, moyennement et enfin très piquant : choisissez-le en fonction de vos goûts.
Si vous souhaitez rendre le plat plus savoureux, remplacez la quantité d'eau par du bouillon de légumes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.