Poulet Marengo

/5

Présentation

Le poulet Marengo est un délicieux plat principal de la cuisine typique du Piémont, aussi riche que simple à préparer, qui titille le palais avec une variété d'associations de saveurs : du poulet aux crevettes, aux œufs, pour finir avec l'arôme délicat du vin blanc. En plus d'être une recette très savoureuse, ce plat a aussi une origine historique et une légende liée à rien de moins qu'au grand conquérant Napoléon Bonaparte. Marengo est en effet le nom d'une fraction de la commune d'Alessandria, Spinetta Marengo, où Napoléon a vaincu les Autrichiens le 14 juin 1800, lors de la célèbre bataille du même nom. La légende raconte qu'une fois la bataille terminée, étant donné que Napoléon avait l'habitude de ne pas manger pendant, le conquérant a demandé à son chef personnel, Dunand, de lui préparer le dîner. Pris de court et à court de provisions en raison de la longue durée de la bataille, Dunand a récupéré peu d'ingrédients qu'il a réussi à combiner de manière géniale : œufs, tomates, écrevisses, 1 poule caquetante, quelques gousses d'ail, de l'huile et quelques morceaux de son pain. Il paraît qu'une fois goûté, ce plat a tellement plu au valeureux conquérant qu'il a ordonné au chef Dunand de le lui préparer à la fin de chaque bataille.

Si vous cherchez d'autres recettes avec du poulet, essayez aussi le pollo alla cacciatora en blanc!

INGRÉDIENTS
Poulet 1
Champignons cèpes 4
Pain 4 tranches
Ail 1 gousse
Vin blanc 500 ml
Citrons 1
Persil 1 touffe
Œufs 4 - moyennes
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Tomates pelées 500 g
Langoustines 4

Préparation

Pour préparer le poulet Marengo, commencez par flamber le poulet pour éliminer les éventuelles plumes 1, puis incisez-le dans la longueur 2 et ouvrez-le 3.

Coupez les ailes 4 et divisez le poulet en morceaux en faisant attention à ne pas fragmenter les os (5-6).

Passez les morceaux de poulet dans la farine 7; puis épluchez la gousse d'ail 8 et hachez finement le bouquet de persil 9.

Nettoyez les champignons (vous pouvez consulter l'École de cuisine : comment nettoyer les cèpes) et émincez-les finement 10. Ensuite, passez les tomates pelées 11 et recueillez la pulpe dans un petit bol. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec la gousse d'ail épluchée ; puis ajoutez les morceaux de poulet 12 et faites-les rissoler.

Salez 13 et poivrez à volonté et lorsque le poulet sera bien doré, versez 100 ml de vin blanc 14. Laissez évaporer avant de verser la purée de tomates pelées 15. Faites cuire pendant environ 20 minutes avec le couvercle.

Ensuite, ajoutez les champignons au poulet et laissez cuire encore 20 minutes. Pendant ce temps, nettoyez les langoustines sous l'eau courante 17 et incisez la carapace 18.

Dans une casserole, versez le vin blanc restant 19, salez-le 20 et dès qu'il commencera à frémir, ajoutez les langoustines 21 et faites-les cuire pendant au moins 5 minutes.

Égouttez les langoustines et ajoutez-les au poulet dans la poêle 22, puis ajoutez aussi le jus de citron 23, mélangez et quelques minutes avant d'éteindre le feu, ajoutez le persil haché 24.

Dans une poêle, versez 3 cuillères à soupe d'huile, faites griller les tranches de pain 25 tandis que dans une autre poêle, faites frire les œufs pendant quelques minutes avec deux autres cuillères à soupe d'huile 26 en les salant légèrement. Transférez ensuite le poulet Marengo dans un plat de service et accompagnez-le des croûtons de pain sur lesquels vous déposerez les œufs 27.

Conservation

Conservez le poulet Marengo au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1-2 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

La particularité de cette recette réside dans le fait que certains de ses ingrédients peuvent être remplacés : nous avons choisi des langoustines à la place des écrevisses prévues par la recette originale, car plus faciles à trouver. Vous pouvez choisir d'autres types de champignons comme les champignons de Paris !

Curiosité

Il semble qu'à l'origine Dunand ait préparé cette recette en utilisant du cognac à la place du vin et que les champignons n'étaient pas présents dans le plat. Dunand savait bien que le cognac et les écrevisses ne s'accordaient pas avec le poulet et pour cette raison, il a remplacé les deux ingrédients par du vin et des champignons mais, après avoir constaté la colère du superstitieux Napoléon, qui aimait ce plat justement parce qu'il lui rappelait une grande victoire, il a dû à nouveau réadapter la recette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.