Quesadillas

/5

Présentation

Les quesadillas sont un plat originaire du Mexique, dont la préparation a subi diverses évolutions au fil du temps, au point qu'aujourd'hui, il en existe de nombreuses variantes selon la région où elles sont cuisinées.
Les quesadillas se composent de deux tortillas, les traditionnelles galettes mexicaines, et d'une garniture qui inclut du fromage et d'autres ingrédients au choix. Les tortillas sont préparées depuis les années 1600 en mélangeant de l'eau et de la farine de maïs, elles étaient travaillées à la main puis cuites sur une plaque de fer. Selon le type de cuisson et de garniture, elles portent des noms différents.
Le mot quesadilla, par exemple, dérive de "queso", qui en espagnol signifie fromage, précisément parce que c'est l'ingrédient qui ne doit jamais manquer dans ce plat. Dans cette recette, au fromage ont été ajoutés le poulet, un autre ingrédient fondamental de la cuisine mexicaine, l'oignon, les tomates et la salade. Les quesadillas, cependant, se prêtent aux garnitures les plus créatives, alors laissez libre cours à votre créativité et si vous le souhaitez, accompagnez-les ou assaisonnez-les avec les typiques sauces mexicaines : enchilada, guacamole et sauce tomate mexicaine. Dégustez-les encore chaudes, quand le fromage sera encore fondu au point d'adhérer à la tortilla, vous vous en lécherez les babines!

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 quesadillas
Tortillas de mais 8
Poitrine de poulet 600 g
Fontina 400 g
Tomates grappes 450 g
Oignons "cipolle ramate" 4
salade à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les quesadillas, commencez par couper l'oignon en tranches pas trop fines 1. Ensuite, occupez-vous des blancs de poulet : placez-les sur une planche à découper et coupez-les en lanières 2. Après avoir fait chauffer un filet d'huile dans une poêle antiadhésive, ajoutez-y l'oignon en tranches et faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit doré 3.

Ajoutez ensuite les lanières de poulet 4 et faites cuire pendant environ 15 minutes, salez à votre convenance. Pendant ce temps, râpez la fontine (ou l'Edamer) 5, lavez soigneusement la tomate et coupez-la en tranches 6.

Ensuite, prenez une poêle et faites chauffer la tortilla des deux côtés 7, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même les tortillas de farine ou les tortillas de maïs. Ensuite, formez une première couche de fromage râpé 8 et déposez-y le poulet en lanières 9.

Ajoutez aussi l'oignon que vous avez fait cuire avec le poulet 10, les tomates 11 et la salade 12.

Terminez en formant une autre couche de fromage râpé 13 et fermez avec une autre tortilla, en appuyant bien pour faire adhérer le fromage à la tortilla 14. Une fois le feu éteint, transférez les quesadillas sur une planche à découper et divisez-les en 4 parties 15. Vos quesadillas sont prêtes à être servies et dégustées encore chaudes!

Conservation

Consommez les quesadillas juste après les avoir préparées ! Vous pouvez conserver les quesadillas au réfrigérateur bien couvertes de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant un maximum de 2 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Les quesadillas sont un délice de la cuisine mexicaine que vous ne pouvez pas ne pas goûter au moins une fois ! Mais passons à la partie la plus savoureuse : la garniture. Vous pouvez les garnir avec ce que vous préférez : un autre type de viande ou seulement des légumes, l'important est de laisser fondre le fromage, qu'il s'agisse de fontine, d'Edamer ou d'un autre de votre choix ! Si vous aimez le tex-mex, laissez-vous aller aux sauces : enchilada, guacamole et sauce tomate mexicaine ! Alternative pour les palais délicats : la fausse mayonnaise, plus légère que ça, c'est impossible.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.