Quiche au saumon avec asperges et poireaux

/5

Présentation

La quiche au saumon avec asperges et poireaux est un plat très raffiné, idéal pour la table des fêtes ou pour une occasion assez importante : vous pouvez la servir comme entrée découpée en petites portions ou l'utiliser pour enrichir un somptueux buffet.

Délicieuse aussi bien chaude que froide, la quiche au saumon vous prendra peu de temps pour sa réalisation, surtout si vous vous procurez de la pâte brisée déjà prête et étalée en disques pratiques.

La quiche peut être préparée bien à l'avance et réchauffée au moment de la consommation, De plus, elle est très pratique et spectaculaire à apporter chez des amis : vous ferez sensation !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la quiche
Saumon fumé 250 g
Asperges 400 g
Poireaux 250 g
Crème fraîche liquide 50 ml
Beurre 50 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la béchamel
Lait entier 200 ml
Farine type 00 20 g
Beurre 20 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Pour saupoudrer
Lait entier 2 cuillères à soupe
Jaunes d'œufs 1
Pour la pâte brisée
Farine type 00 200 g
Beurre 100 g
Eau 70 ml - glacée
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la quiche au saumon avec asperges et poireaux, commencez par nettoyer les asperges, enlevez la partie finale de la tige plus dure, et avec un économe, retirez les fibres les plus dures de la tige. Ensuite, faites cuire les asperges dans un cuit-asperges avec de l'eau bouillante salée 1, en gardant les pointes hors de l'eau. Pendant que les asperges cuisent, préparez la béchamel : faites le roux avec du beurre et de la farine, puis ajoutez le lait chaud et mélangez le tout, salez et ajoutez la muscade 2. Une fois que les asperges sont cuites, coupez les tiges en rondelles en conservant les pointes entières 3,

prenez le saumon et coupez-le en lanières assez grandes 4. Ensuite, faites fondre l’huile et le beurre, puis ajoutez les poireaux, que vous aurez préalablement nettoyés et coupés finement 5 (seulement la partie blanche) et laissez-les fondre doucement sans les colorer. Quand les poireaux sont bien ramollis, ajoutez dans la poêle les asperges coupées 6 (en mettant de côté les pointes) et faites revenir quelques minutes.

Ajoutez le saumon coupé 7 ; ajoutez la crème 8, mélangez et après une minute ajoutez également la béchamel 9, laissez cuire pendant 5 minutes.

Mélangez bien, puis ajustez le sel et le poivre et éteignez le feu 10. Préparez la pâte brisée en mettant dans un mixeur le beurre froid et la farine, transférez sur un plan de travail, ajoutez l'eau et pétrissez le tout. Beurrez ensuite un plat à quiche bas de 26 cm de diamètre et disposez la pâte brisée, puis piquez la pâte avec les dents d'une fourchette 12

et versez à l'intérieur le mélange précédemment obtenu 13. Avec un emporte-pièce, enlevez l'excédent de pâte 14 et refermez les bords de la quiche vers l'intérieur du plat (15-16)

à ce point, consacrez-vous à la décoration : avec un emporte-pièce en forme de feuille ou de toute autre figure, découpez des petites feuilles de la pâte brisée restante 17. Disposez les pointes des asperges au centre de la quiche pour former une fleur, et disposez sur la surface les figures découpées en créant la décoration qui vous plaît le plus 18.

Ensuite, battez le lait avec un jaune d'œuf 19 et badigeonnez la pâte brisée pour la rendre brillante 20 et enfournez dans un four déjà chaud à 190° pendant 25-30 minutes (170 degrés pendant 20 minutes en four ventilé), jusqu'à ce que la pâte brisée soit bien dorée et croustillante 21. Sortez la quiche, laissez-la reposer pendant 5 minutes puis coupez-la et servez-la chaude ou tiède.

Conservation

Vous pouvez conserver la quiche au réfrigérateur dans un contenant hermétiquement fermé. La quiche au saumon avec asperges et poireaux peut également être congelée, peut-être déjà coupée en tranches pour décongeler et servir uniquement les portions dont vous aurez besoin.

Conseil

Si vous voulez rendre votre quiche au saumon encore plus riche, vous pouvez ajouter quelques crevettes à la garniture et à la surface de ce plat gourmand, en ajoutant aussi une pincée de persil haché ou de ciboulette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.