Quiche aux asperges et mortadelle

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 25 min
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de repos au réfrigérateur
Présentation
La quiche aux asperges et mortadelle est une tarte salée très savoureuse, un parfait apéritif idéal à servir pour un apéro ou un pique-nique en plein air. Son enrobage croustillant de pâte brisée renferme une garniture riche et moelleuse composée de légumes et de viande : les asperges, la mortadelle et la ricotta se fondent parfaitement, créant un plat au goût prononcé à savourer pleinement. Avec cette tarte, vous étonnerez vos convives en alliant la fraîcheur des légumes de printemps à une touche rustique savoureuse : absolument à essayer !
Essayez aussi ces délicieuses recettes avec des asperges :
- pâtes crème et asperges
- flan d'asperges
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un moule de 24 cm
- Beurre 100 g - froid du réfrigérateur
- Farine type 00 200 g
- Eau 70 g - glacé
- Thym 2 g
- Sel fin 2 g
- pour la garniture
- Asperges 500 g
- Mortadelle 150 g
- Ricotta 250 g
- Échalote 35 g
- Lait entier 250 g
- Œufs 3
- Grana Padano AOP 80 g
- Thym 1 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin 2 g
- Poivre noir 1 g
Préparation

Pour préparer la quiche aux asperges et mortadelle, commencez par la pâte brisée. Mettez dans un mixeur équipé de lames la farine tamisée avec le beurre froid en morceaux 1 ; ajoutez une pincée de sel et mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux et farineux. À ce stade, parfumez la pâte avec des feuilles de thym 2 et pétrissez rapidement le tout, en ajoutant peu à peu l'eau froide 3.

Lorsque la pâte est compacte et élastique 4, enveloppez-la dans du film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes. Pendant ce temps, occupez-vous de la garniture : nettoyez les asperges 5, en les lavant sous l'eau courante froide et en les pelant avec un éplucheur, puis attachez-les avec de la ficelle de cuisine 6.

Portez à ébullition une casserole et faites-les cuire dans de l'eau froide salée pendant environ 15 minutes, de préférence avec un cuit-asperges 7 et en couvrant avec un couvercle, puis égouttez-les et laissez-les tiédir 9.

Coupez en deux dans le sens de la longueur 3-4 asperges, elles serviront pour la décoration. Coupez le reste en fines rondelles 10, en réservant les pointes qui vous serviront également pour la décoration finale 11. Émincez finement l'échalote et laissez-la fondre lentement dans une poêle antiadhésive avec l'huile 12.

Faites cuire les asperges en rondelles avec l'échalote, en laissant s'imprégner pendant 3-4 minutes 13. Pendant ce temps, coupez la mortadelle en dés 14 et effeuillez le thym 15.

Dans un récipient, travaillez la ricotta et le lait à l'aide d'un fouet 16, puis ajoutez les œufs préalablement battus 17 et le fromage râpé 18.

Ajoutez à la garniture également la mortadelle en dés 19 et les asperges désormais froides 20 ; mélangez avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène 21 et ajustez le sel et le poivre.

Une fois le temps écoulé, étalez la pâte brisée avec le rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné 22. Beurrez un moule en céramique de 24 cm de diamètre et déposez-y la pâte 23 ; avec vos doigts, faites adhérer délicatement la base et les bords, puis découpez les bords excédents avec un petit couteau 24.

Versez la garniture 25, nivelez-la bien avec une spatule et décorez la surface avec les asperges restantes coupées en deux dans le sens de la longueur, créant un motif en losanges 26. Terminez la décoration en insérant les pointes d'asperges que vous avez mises de côté, en les répartissant à votre guise 27.

Repliez le bord de la quiche vers l'intérieur 28, badigeonnez les asperges d'un peu d'huile 29 et enfournez dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 85 minutes (ou à 140° pendant 75 minutes). Une fois prête, sortez du four et laissez refroidir, puis vous pouvez servir et déguster votre quiche aux asperges et mortadelle 30.