Quiche aux coquilles Saint-Jacques et poireaux

/5

Présentation

La quiche aux coquilles Saint-Jacques et poireaux est un apéritif ou un plat unique très chic et savoureux ; elle peut être servie en petites portions comme entrée avant un dîner important ou comme plat unique, accompagnée d'une salade de saison.
Chaud directement sorti du four ou à température ambiante le lendemain, cette quiche aux coquilles Saint-Jacques et poireaux fera une véritable impression aussi bien sur la table des fêtes que pour toute occasion spéciale.

INGRÉDIENTS
Pâte feuilletée 1 - ronde et étalée
Coquilles Saint-Jacques 300 g - déjà décortiquées
Poireaux 2
Œufs 4
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 250 g
Emmental 100 g - râpé
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Beurre 60 g
Thym 2 brins
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la quiche aux coquilles Saint-Jacques et poireaux, commencez par nettoyer les poireaux. Éliminez la partie verte 1, puis incisez la surface avec la lame d'un couteau 2, enlevez la couche extérieure 3 et enfin coupez-les en fines rondelles 4.

Après avoir fait fondre dans une poêle antiadhésive la moitié de la dose de beurre avec un peu d'huile, faites revenir à feu doux les rondelles de poireaux pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres 5. Une fois la cuisson terminée, mettez les poireaux de côté et râpez l'Emmental ; mettez-le de côté également 6

À ce stade, vous pouvez préparer les coquilles Saint-Jacques. Disposez-les sur une plaque et couvrez-les d'une feuille de papier absorbant 7, tamponnez délicatement pour éliminer l'excès d'eau 8. Faites fondre le reste du beurre dans la poêle où vous avez cuit les poireaux et faites revenir les coquilles Saint-Jacques pendant quelques minutes en les retournant avec une cuillère en bois de temps en temps 9 ; ajustez le sel.

Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir les mollusques dans un bol et assaisonnez-les en ajoutant du thym 10. Après avoir grossièrement découpé les coquilles Saint-Jacques 11, mettez-les de côté. Dans un bol, versez les quatre œufs et le jaune d'œuf, le sel, le poivre et la crème fraîche 12.

Ajoutez maintenant dans le mélange liquide les poireaux 13 et les mollusques 14. Tapissez un moule de 28cm de diamètre avec du papier sulfurisé et déroulez la pâte en veillant à bien faire adhérer le fond 15.

Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette 16. Vous pouvez maintenant garnir la pâte : répartissez l'Emmental râpé au fond et versez dessus le mélange de crème, œufs, poireaux et coquilles Saint-Jacques 17. Coupez l'excès de pâte avec un couteau en retirant le bord du moule 18.

Répartissez sur la surface une autre pincée de thym 19 et enfournez la quiche terminée 20 dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes (four ventilé à 160°C pendant environ 25 minutes). Une fois cuite, sortez votre quiche aux coquilles Saint-Jacques et poireaux et laissez-la refroidir avant de la servir 21.

Conservation

La quiche aux coquilles Saint-Jacques et poireaux se conserve au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours. Elle peut être congelée si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

En utilisant des moules plus petits, de type tartelette, vous pouvez obtenir des amuse-bouches raffinés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.