Quiche de courgettes trompette

/5

Présentation

Leur nom curieux est dû à leur forme particulière qui ressemble, en effet, à une trompette ! Cette variété particulière de courgettes est typique de la Ligurie et est appréciée pour sa chair tendre et compacte, moins aqueuse et presque sans graines. Profitons donc de la belle saison et de ses délicieux fruits pour préparer une délicieuse crème ou, comme dans ce cas, une tarte salée vraiment savoureuse, la quiche de courgettes trompette ! L'enveloppe de pâte brisée rappelle la classique quiche de courgettes mais la garniture se distingue par son goût délicat et aromatique, grâce à l'ajout de ricotta et de marjolaine. Un plat riche et nourrissant que vous pourrez facilement emporter au bureau pour le déjeuner, idéal aussi à servir en cubes pour un buffet ou un apéritif, peut-être accompagné de croustillantes beignets de courgettes trompette !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 28 cm de diamètre)
Beurre 100 g - froid
Farine type 00 200 g
Eau 50 g - glacée
Sel fin à volonté
Pour la garniture
Courgettes trompettes 600 g
Poireaux 50 g
Ricotta de vache 300 g
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Crème fraîche liquide 200 g
Œufs 160 g - (environ 3 moyennes)
Marjolaine 3 brins
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le moule
Beurre à volonté
Farine type 00 à volonté

Préparation

Pour réaliser la quiche de courgettes trompette, commencez d'abord par préparer la pâte brisée : versez la farine dans un mixeur équipé de lames en acier, ajoutez le beurre froid du réfrigérateur 1 et le sel 2 et fermez avec le couvercle, puis ajoutez l'eau froide en filet pendant que le mixeur est en marche 3.

Lorsque les ingrédients se seront amalgamés 4, transférez le mélange sur le plan de travail 5 et travaillez-le quelques instants pour former une boule. Enveloppez-la dans un film plastique 6 et mettez-la au réfrigérateur pour reposer pendant au moins une heure.

Entre-temps, vous pouvez vous occuper de la garniture : lavez les courgettes trompette 7 et coupez-les en rondelles assez fines 8. Épluchez le poireau et coupez-le en rondelles très fines 9.

Maintenant, chauffez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez le poireau et faites-le revenir pendant environ 2 minutes à feu moyen-vif, en remuant souvent 10, puis ajoutez les courgettes 11. Faites cuire les courgettes pendant environ 10 minutes, toujours à feu moyen-vif, en remuant souvent, puis éteignez et laissez refroidir 12.

Dans un bol, mélangez la ricotta et la crème 13, ajoutez le Grana Padano râpé 14 et les œufs 15 et mélangez avec un fouet.

Salez et poivrez 16, puis incorporez les courgettes tiédies 17 et mélangez pour les intégrer au mélange. Enfin, ajoutez également les feuilles de marjolaine 18.

Une fois le temps de repos de la pâte brisée écoulé, reprenez la boule du réfrigérateur et étalez-la jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ un demi-centimètre 19. Beurrez et farinez un moule rond de 28 cm de diamètre et placez-y la pâte brisée 20. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette 21,

puis versez à l'intérieur le mélange de ricotta et de courgettes 22 et nivelez-le avec une spatule 23. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant environ 55-60 minutes, en plaçant le moule sur l'étagère du bas. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez votre quiche de courgettes trompette du four et laissez-la tiédir avant de la servir et de la déguster 24 !

Conservation

La quiche de courgettes trompette peut se conserver au réfrigérateur, couverte de film plastique, pendant au maximum 2 jours. Il est possible de la congeler une fois cuite si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

En alternative à la pâte brisée, vous pouvez réaliser la base avec la pâte feuilletée. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le Grana Padano par un autre type de fromage, par exemple de l'Emmental en cubes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.