Ragoût à la Guinness

/5

Présentation

Le ragoût à la Guinness est une recette typique irlandaise où la viande, une fois dorée, est cuite et mijotée dans la bière Guinness, la bière brune de Dublin, qui donne à la viande une saveur très aromatique. C'est un délicieux deuxième plat, idéal à déguster chaud pendant les froides soirées d'hiver.
Les Irlandais ont l'habitude de servir ce ragoût de bœuf spécial avec des pommes de terre écrasées (purée) assaisonnées simplement avec une pincée de sel, de poivre et d'huile.
En alternative, le ragoût à la Guinness peut également être accompagné d'une délicieuse purée ou du traditionnel colcannon pour devenir un plat unique et copieux.

Découvrez aussi ces recettes typiques irlandaises :

  • Soda bread
  • Irish stew
  • Pain aux pommes de terre irlandais
  • Irish coffee

 

INGRÉDIENTS

Bœuf 1 kg - (chapeau du prêtre)
Bière Guinness 330 ml
Thym 3 brins
Sel fin 2 pincées
Poivre noir à volonté
Paprika 1 pincée
Carottes 170 g
Farine type 00 50 g
Concentré de tomates 40 g
Oignons jaunes 2
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Persil à volonté
Ail 1 gousse
pour accompagner :
Pommes de terre 1 kg
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le ragoût à la Guinness, prenez un gros morceau de viande et coupez-le en tranches épaisses d'environ 2 cm 1, éliminez les parties grasses 2 et coupez-les ensuite en cubes d'environ 2 cm d'épaisseur 3.

Nettoyez et épluchez les oignons et hachez-les grossièrement 4, nettoyez et épluchez les carottes et coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur 5. Mettez la viande dans un grand bol et ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile 6

en mélangeant bien pour que toute la viande absorbe l'huile 7. Dans un autre bol, mettez la farine tamisée avec le sel, le poivre et le paprika 8. Ajoutez la farine ainsi aromatisée à la viande et mélangez bien pour que toute la viande soit bien enrobée de farine (9-10).

Faites chauffer quelques cuillères à soupe d'huile dans une casserole antiadhésive, dès que l'huile est chaude, ajoutez la viande, faites-la dorer pendant au moins 15 minutes à feu vif, en la retournant de temps en temps 11. Diluez le concentré de tomate avec environ 100 ml d'eau chaude 12.

Écrasez l'ail et ajoutez-le aux oignons hachés précédemment, puis versez le tout dans le ragoût 13.
Ajoutez enfin le concentré de tomate dilué 14. Mélangez bien le tout en laissant cuire la viande pendant environ 5 minutes. Transférez maintenant le ragoût à la Guinness dans une autre casserole antiadhésive à bords hauts 15

et versez la Guinness dans la casserole où vous avez précédemment doré la viande, ce processus permettra à la bière de recueillir toutes les saveurs formées avec la dorure de la viande, laissez la bière s'évaporer à feu moyen pendant quelques minutes 16. Versez le liquide ainsi obtenu avec la viande 17, et ajoutez les rondelles de carottes 18.

Ajoutez les feuilles de thym 19 et couvrez le tout avec un couvercle 20. Faites cuire le ragoût à la Guinness pendant au moins deux heures à feu doux en veillant à tourner la viande de temps en temps jusqu'à ce qu'elle soit tendre 21.

Faites bouillir les pommes de terre, épluchez-les et mettez-les dans un moulin à légumes encore chaudes, salez la purée obtenue et dressez-la dans l'assiette, en créant une couronne dans laquelle vous verserez le ragoût à la Guinness.
Décorez à votre goût avec une pincée de persil frais haché.
Servez le ragoût à la Guinness bien chaud.

Conservation

Le ragoût à la Guinness peut se conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Il peut également être congelé, toujours dans un récipient hermétiquement fermé.

Conseil

Vous pouvez accompagner le ragoût à la Guinness avec des pommes de terre au four.

Ne manquez pas non plus la recette du goulash, une sorte de ragoût en sauce typique de la cuisine hongroise!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.