Ragoût de lapin

- Sans lactose
- Énergie Kcal 236
- Glucides g 4
- Dont sucres g 4
- Protéine g 22.1
- Graisses g 11
- dont acides gras saturés g 2.78
- Fibre g 1.8
- Cholestérol mg 54
- Sodium mg 270
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Le ragoût de lapin est une sauce très savoureuse et au goût délicat, qui se marie bien avec les pâtes et peut également être utilisé comme farce alternative et originale ; la recette peut être enrichie de nombreux autres ingrédients qui rendent le ragoût de lapin encore plus appétissant.
Pour vous permettre de détacher facilement la viande de lapin des os, faites-le cuire en morceaux : en plus de vous simplifier la vie, cette méthode rendra la viande savoureuse et une fois cuite, il sera beaucoup plus facile de la désosser et de la hacher finement !
- INGRÉDIENTS
- Lapin - 1 entier d'environ 1 kg
- Pulpe de tomate 400 g
- Bouillon de légumes à volonté
- Vin rouge 2 verres
- Vin rouge à volonté - pour faire mariner le lapin
- Carottes 1
- Céleri 1 - côte
- Oignons rouges 1 - grosse
- Ail 3 gousses
- Laurier 3 feuilles
- Sage 5 feuilles
- Romarin 1 brin
- Baies de genévrier 3
- Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
- Sel fin à volonté
- Poivre noir en grains 6
Préparation

Enlevez la tête, les entrailles et toute trace de graisse du lapin, puis lavez-le sous l'eau froide et coupez-le en morceaux 1. Placez les morceaux de lapin dans un récipient avec les baies de genièvre, les grains de poivre, deux gousses d'ail, un demi-oignon, un brin de romarin, les feuilles de laurier et de sauge 2, puis couvrez le tout avec le vin rouge 3 et laissez macérer pendant au moins deux heures dans un endroit frais (ou toute la nuit au réfrigérateur).

Une fois le temps écoulé, égouttez le lapin et jetez le vin de macération. Préparez un hachis d'oignon, ail, carotte et céleri 4 et faites-le dorer dans l'huile 5, puis ajoutez les morceaux de lapin dans la casserole 6 et laissez-les rôtir à feu moyen avec les arômes.

Ajoutez un verre de vin rouge 7 et laissez-le s'évaporer, puis salez, ajoutez un autre verre de vin et couvrez le lapin avec un couvercle, en le laissant cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il se défasse, en ajoutant, si nécessaire, du bouillon chaud jusqu'à la fin de la cuisson. Laissez tiédir le lapin puis, à l'aide de vos mains, désossez toute la viande 8 (opération beaucoup plus simple lorsque le lapin est cuit !), hachez-la avec un couteau 9 et ajoutez-la à son jus de cuisson dans la casserole 10.

Ajoutez la pulpe de tomate 11 et faites cuire encore 10 minutes, en ajustant le sel et le poivre 12. Cuisez les pâtes choisies et assaisonnez-les avec le ragoût de lapin.