Ragoût de seitan avec légumes étuvés

/5

Présentation

Le ragoût de seitan (aliment dérivé du gluten) avec légumes étuvés, est un excellent plat principal végétarien, léger, savoureux et prêt en quelques minutes.

Pour toutes les personnes qui veulent ou doivent remplacer la viande dans leur régime, ce plat à base de seitan est une alternative valable et appétissante, réalisable avec des ingrédients simples et courants comme les carottes, le céleri, l'oignon, la sauce soja et l'huile d'olive.

INGRÉDIENTS
Seitan 500 g - frais
Carottes 2
Céleri 2 côtes
Oignons blancs 1
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Sauce soja 1 cuillère à soupe
Vin blanc 50 ml
Sel fin à volonté
Persil 1 cuillère à soupe - à hacher

Préparation

Nettoyez et lavez les légumes, puis hachez l'oignon et coupez le céleri et les carottes en dés.
Dans une casserole, mettez l'huile et l'oignon, que vous laisserez fondre 1; pendant ce temps, coupez le seitan en dés 2 et lorsque l'oignon sera fondu, ajoutez le céleri et la carotte, et laissez-les également étuver 3.

Ajoutez le seitan dans la casserole avec les légumes puis déglacez avec le vin blanc 4; enfin, ajoutez également une cuillère de sauce soja 5, puis ajustez éventuellement le sel et ajoutez le persil haché 6.
Servez le ragoût de seitan encore chaud.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter au ragoût d'autres légumes, comme par exemple des tomates, des courgettes, des poivrons; coupez-les en dés ou en lanières et étuvez-les tous ensemble, puis ajoutez-les au seitan, en suivant la recette.

Curiosité

Le seitan est dérivé du gluten, qui est la partie protéique de la farine de blé : c'est un aliment adapté à ceux qui manifestent des intolérances ou des allergies aux produits d'origine animale.

Le seitan contient de nombreuses vitamines, sels minéraux et protéines végétales ; il a une présence élevée d'acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui contribuent à réduire le niveau de cholestérol dans le sang.
L'absence de cholestérol et la faible teneur en sodium font du seitan un aliment adapté à des régimes hypocaloriques.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.