Ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons

/5

Présentation

Le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons est un plat principal riche et savoureux, à servir comme plat principal lors d'un dîner ou d'un déjeuner en famille.
Un tendre ragoût de bœuf, déglacé à la bière et cuit longtemps avec des carottes, du céleri, des oignons, des pommes de terre et des champignons, est ensuite enveloppé dans une croûte croustillante de pâte brisée à la bière; le tout est repassé au four jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
La pâte brisée se prépare en quelques minutes et la bière lui donne un arôme tout particulier.
Avec le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons, vous apporterez à table un plat fumant dont la garniture sera appréciée de tous les invités!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le ragoût
Bœuf 500 g - chair
Bière blonde 50 ml
Pommes de terre 500 g
Champignons de Paris 500 g
Bouillon de légumes 500 ml
Thym 2 brins
Céleri 1 côte
Carottes 2
Oignons 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la pâte brisée à la bière
Beurre 150 g
Farine type 00 300 g
Bière blonde 105 ml
pour badigeonner
Œufs 1
Crème fraîche liquide 1 cuillère à soupe

Préparation

Pour préparer le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons, commencez par le ragoût : nettoyez la pulpe de bœuf des excès de graisse 1, ou demandez à votre boucher de confiance de le faire, puis divisez la pulpe en morceaux 2 et coupez-la en cubes d'environ 1 cm 3.

Faites revenir la viande dans une grande casserole avec de l'huile d'olive extra vierge 4, pendant quelques minutes à feu vif et déglacez avec la bière 5. Coupez grossièrement le céleri, la carotte et l'oignon et ajoutez-les à la viande, en remuant de temps en temps. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux et ajoutez-les également à la viande 6.

Couvrez les ingrédients avec le bouillon chaud 7, salez et poivrez, ajoutez les brins de thym 8; mélangez et enfin ajoutez également les champignons de Paris nettoyés et tranchés 9. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez cuire le ragoût pendant environ une heure à feu doux, en ajoutant du bouillon de temps en temps, si nécessaire.

Pendant que la viande cuit, préparez la pâte brisée à la bière : mixez dans un mixeur la farine avec le beurre froid en morceaux 10 pour obtenir un mélange sableux. Transférez le mélange sur le plan de travail et formez un puits au centre dans lequel vous ajouterez la bière froide 11. Rassemblez les ingrédients en battant d'abord avec une fourchette au centre 12;

puis continuez avec les mains 13, en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple 14. Enveloppez la pâte brisée dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 à 40 minutes 15.

Lorsque la viande sera bien tendre et que le ragoût sera assez sec et peu liquide, éteignez le feu et laissez refroidir 16. Reprenez la pâte brisée à la bière et divisez-la en deux, puis étalez une première partie en une feuille, à l'aide du rouleau à pâtisserie, d'environ 3-4 mm d'épaisseur 17. Tapissez de papier sulfurisé un moule à tarte d'un diamètre de 26 cm 18 et

recouvrez le moule à tarte avec la première feuille de pâte brisée 19, en coupant l'excès de pâte avec une roulette à pâtisserie pour obtenir un bord d'environ 1 cm et demi de hauteur 20. Garnissez la pâte brisée avec le ragoût froid 21 et

écrasez-le un peu avec le dos d'une cuillère sur les côtés pour former au centre une sorte de monticule 22. Étalez également l'autre moitié de pâte en une feuille d'un cm d'épaisseur et utilisez-la pour recouvrir le ragoût 23. Éliminez l'excès de pâte et pressez les bords pour sceller et fermer la pâte 24.

Pratiquez un trou au centre avec la pointe d'un couteau, qui servira à laisser échapper la vapeur pendant la cuisson 25; avec les chutes de pâte, formez de petites feuilles ou des décorations à votre goût que vous utiliserez pour embellir la pâte 26. Incisez légèrement le bord de la pâte brisée avec les dents d'une fourchette pour obtenir un effet décoratif et pour bien fermer les bords 27.

Badigeonnez la surface de la pâte brisée avec un œuf battu avec un peu de crème ou de lait (28-29) et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 50 minutes (si four ventilé 160° pendant 40-45 minutes). Sortez le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons lorsque la surface sera bien dorée 30 : attendez quelques minutes pour qu'il tiédisse et servez votre ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons!

Conservation

Conservez le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons au réfrigérateur, couvert de film plastique, pendant 2 jours.
Vous pouvez congeler le tout déjà en croûte, cuit ou cru, le décongeler puis le réchauffer ou le cuire au four comme décrit dans la recette.

Conseil

Vous pouvez assaisonner le ragoût en croûte avec pommes de terre et champignons avec quelques dés de lard ou de speck pour le rendre encore plus savoureux!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.