Ragoût à la napolitaine

- Énergie Kcal 407
- Glucides g 5.1
- Dont sucres g 5.1
- Protéine g 28.3
- Graisses g 29.8
- dont acides gras saturés g 8.32
- Fibre g 1.5
- Cholestérol mg 100
- Sodium mg 844
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 4 h 10 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Le déjeuner du dimanche est proche, avec quoi assaisonner paccheri, ziti ou tagliatelle à la place du classique ragù alla bolognese? Nous vous invitons à vous déplacer en Campanie, avec le ragù napolitain! Comme tous les assaisonnements similaires qui dérivent de la tradition et de la cuisine simple maison, pour préparer un excellent ragù napolitain, il faut avant tout de la patience et du soin: vous devrez le dorloter et le surveiller constamment. Avec ce fantastique assaisonnement, vous pourrez non seulement préparer des plats comme le sartù de riz et les ziti, mais aussi obtenir un fabuleux plat principal: les bracioles! Pour les Napolitains, ce ragù est sûrement la plus grande institution parmi les assaisonnements avec l'ancien soffritto! En plus du bolognais, du toscan et du vénitien ragoût de canard, découvrez le ragù napolitain et préparez le "cozzetto de pain" à plonger dans cette sauce savoureuse!
Essayez les ziti au ragù napolitain et découvrez sur notre site d'autres plats de la tradition napolitaine, comme la Genovese!
- INGRÉDIENTS
- Plat-de-côtes de bœuf 700 g
- Grille de côtes de porc 320 g
- Saucisse 340 g - de porc
- Purée de tomates 1400 g
- Oignons jaunes 300 g
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Vin rouge 70 g
- Eau 300 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer le ragù napolitain, commencez par peler et hacher l'oignon 1. Ensuite, dégraissez la viande en éliminant la partie grasse du collier de bœuf avec une lame tranchante 2 et coupez en morceaux 3.

Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon à feu doux avec l'huile d'olive extra vierge pendant quelques minutes 4. Puis ajoutez les morceaux de collier et les côtes 5, les saucisses 6

et faites sceller tous les côtés pendant 6-7 minutes 7. Déglacez avec le vin rouge 8 et, dès que l'alcool s'est complètement évaporé, versez la purée de tomates 9.

Ajoutez aussi l'eau 10 et une pincée de sel. Laissez cuire à feu doux, presque frémissant, pendant au moins 4 heures 11. Si l'eau s'évapore excessivement, vous pouvez en ajouter à nouveau si besoin. Une fois le temps nécessaire écoulé, pour que la viande soit suffisamment tendre et que les saveurs se soient bien mélangées, vérifiez que le ragù napolitain soit salé correctement et dégustez-le 12.