Ragoût de dinde

/5

Présentation

Un vieux proverbe dit que la patience est la vertu des forts, mais nous croyons qu'elle est aussi celle des gourmands. Un soupçon de patience est l'ingrédient secret, pour ainsi dire, nécessaire pour préparer un bon ragoût de dinde. Eh bien oui, aujourd'hui nous parlons de cette autre variante des bien connues versions institutionnelles du ragoût de viande qui vont du nord au sud. Pendant que la viande mijotait dans l'huile, son arôme nous ouvrait déjà l'appétit et au final, nous avons dû faire un choix plutôt difficile : robe blanche ou rouge ? Non, il ne s'agit pas d'un rendez-vous, mais de la couleur et du goût à donner à ce ragoût de dinde. Et comme il n'est pas simple de mettre tout le monde d'accord en cuisine, nous avons atteint un compromis en décidant d'ajouter des tomates séchées à l'huile. Résultat ? Nous n'attendrons plus les fêtes pour préparer la dinde, ce ragoût est parfait aussi pour les pâtes de tous les jours... essayez-le avec les penne, par exemple !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le ragoût
Cuisses de dinde 900 g
Carottes 60 g
Céleri 60 g
Oignons blancs 60 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vin blanc 80 g
Sage à volonté
Romarin à volonté
Thym à volonté
Tomates séchées à l'huile 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour le bouillon
Turquie - déchets et os
Eau 1 ½ l
Carottes 30 g
Céleri 30 g
Oignons blancs 30 g
Persil à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le ragoût de dinde, commencez par le bouillon. Pour cela, vous aurez besoin des os, alors en vous aidant d'une lame bien aiguisée d'un couteau, séparez-les de la chair 1; cette dernière, conservez-la au réfrigérateur en la couvrant de film alimentaire 2. Dans une grande casserole, versez les os avec le céleri, la carotte, l'oignon, le persil et du sel, puis couvrez d'eau et laissez atteindre l'ébullition doucement 3. Écumez de temps en temps et laissez cuire pendant au moins une paire d'heures à feu doux.

Pour la préparation du ragoût, épluchez le céleri, la carotte, l'oignon et l'ail 4 et mettez le tout dans un mixeur en actionnant quelques instants à vitesse élevée, jusqu'à obtenir des petits dés 5. Sur une planche à découper, en vous aidant d'un couteau, hachez finement les herbes aromatiques 6.

Reprenez la chair désossée et, après l'avoir coupée en lanières, hachez-la avec un hachoir 7. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez demander à votre boucher de le faire, ou vous pouvez la hacher au couteau aussi finement que possible. Dans une poêle avec de l'huile, faites revenir le hachis aromatique avec les herbes ciselées en laissant cuire une dizaine de minutes 8, enfin ajoutez la chair hachée en la faisant dorer un quart d'heure, en remuant de temps en temps 9.

Déglacez avec le vin blanc 10 et lorsque l'alcool est complètement évaporé, versez environ 300 g de bouillon obtenu précédemment 11 de cette manière, vous pourrez continuer la cuisson encore un quart d'heure. Profitez de ce temps pour hacher au couteau les tomates séchées à l'huile 12,

et ajoutez-les au ragoût 13. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 14 et après avoir ajouté un peu plus de thym frais, votre ragoût de dinde sera prêt 15, bon appétit !

Conservation

Vous pouvez conserver le ragoût de dinde au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2-3 jours ; si vous avez du bouillon en surplus, vous pouvez également le congeler dans des bacs ou dans de petits récipients, comme des bacs à glaçons pour l'utiliser comme assaisonnement !

Conseil

Le ragoût de dinde est un condiment exceptionnel pour un plat classique de pâtes, mais aussi pour les risottos, sauces, rôtis et escalopes : essayez ! Si vous n'aimez pas la version blanche, ajoutez quelques tomates pour sauce !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.