Ragoût de lièvre

/5

Présentation

Parmi les traditions culinaires jalousement gardées et transmises de génération en génération se trouvent des recettes réalisées avec amour et patience comme les pains ou les desserts typiques et les condiments savoureux comme le ragoût. Aujourd'hui, nous vous présentons notre version du ragoût de lièvre, une préparation très appréciée et répandue surtout dans les Apennins ombro-toscans, où ce type de gibier peut encore être acheté directement chez les paysans. Associé aux pappardelles ou tagliatelles, le ragoût de lièvre est une savoureuse alternative au classique ragoût de viande, dédié à ceux qui aiment les saveurs fortes et robustes du gibier. Laissez-vous séduire par ce sublime ragoût de lièvre, excellent même à déguster sur une bonne tranche de pain de campagne chaud !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 2 kg de ragoût
lièvre 1 kg - (haché)
Purée de tomates 750 g
Eau 400 g
Céleri 100 g
Carottes 100 g
Oignons 100 g
Ail 1 gousse
Laurier 3 feuilles
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir 1 pincée - noir
Vin rouge 100 g

Préparation

Pour préparer le ragoût de lièvre, commencez par le soffritto, en lavant et en séchant les légumes et les herbes aromatiques. Épluchez la carotte et coupez ses extrémités, enlevez les filaments extérieurs du céleri et épluchez l'ail et l'oignon. Ensuite, hachez finement le céleri, les carottes et l'oignon 1. Prenez ensuite une casserole à fond antiadhésif et épais, versez l'huile et chauffez légèrement, puis ajoutez le hachis d'oignon 2 et de céleri 2,

ajoutez également la carotte 3 et l'ail épluché et dont vous avez retiré le germe 4. Vous pouvez l'ajouter coupé en deux afin qu'il soit plus facile à enlever par la suite. Faites revenir les ingrédients à feu très doux pendant environ 6-7 minutes en remuant de temps en temps. Quand le soffritto sera prêt, ajoutez également la viande de lièvre 6.

Mélangez et laissez la viande s'imprégner des saveurs, en la faisant revenir 4-5 minutes à feu doux 7. Ensuite, aromatisez avec les brins de romarin finement hachés 8 et les feuilles de laurier 9.

Déglacez avec le vin rouge 10 et laissez cuire à feu vif pendant 5-6 minutes, jusqu'à ce que le vin soit évaporé, en remuant de temps en temps 11. Puis assaisonnez de sel 12.

Assaisonnez aussi de poivre 13, puis versez la purée de tomate 14 et l'eau. Veillez à bien mélanger les autres ingrédients 15.

À ce stade, couvrez le ragoût avec le couvercle 16 et laissez cuire à feu très doux pendant environ 4 heures en remuant rarement : quelques fois suffiront juste pour vérifier qu'il ne colle pas au fond. En fin de cuisson, le ragoût doit être assez dense et épais 17 ; enfin, retirez l'ail. Votre ragoût de lièvre sera prêt à être utilisé dans vos préparations 18 !

Conservation

Le ragoût de lièvre peut se conserver au maximum 2-3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé.

Il peut également être congelé si vous avez utilisé des ingrédients frais et non décongelés. Si vous le préférez, vous pouvez le congeler déjà proportionné afin de le décongeler selon... le nombre de vos convives !

Conseil

Le secret d'un ragoût de lièvre succulent est une cuisson très lente. Vous pouvez donc le préparer calmement la veille, le laisser reposer et refroidir, puis le placer au réfrigérateur : le lendemain, vous aurez votre ragoût de lièvre prêt pour vos préparations !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.