Raviolis farcis de chicorée

/5

Présentation

Faire des pâtes fraîches à la maison est une véritable satisfaction : de nombreux formats peuvent être créés après avoir mélangé œufs et farine. Aujourd'hui, nous avons opté pour des pâtes fraîches farcies, en vous proposant de réaliser des raviolis farcis de chicorée. La fine pâte à l'œuf accueille un mélange de chicorée et de fromage Brigante savoureux qui se marie parfaitement avec une sauce rapide à la tomate et au basilic. Le plat parfait pour un déjeuner dominical ou un dîner spécial, pour lequel vous pouvez également préparer les raviolis à l'avance et les congeler pour les avoir prêts à cuire en cas de besoin. En alternative à la sauce tomate, vous pouvez déguster ces raviolis farcis de chicorée avec une fondue de fromage, sautés à la poêle avec du beurre et de la sauge... de nombreuses variantes pour un premier plat toujours délicieux.

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes fraîches
Farine type 00 220 g
Œufs 115 g - (environ 2 moyennes)
Pour la farce
Un radis 220 g
Brigand 200 g
Poireaux 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Purée de tomates 300 g
Basilic 4 feuilles
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Échalote 1

Préparation

Pour réaliser les raviolis farcis de chicorée, commencez par la pâte fraîche : sur un plan de travail ou dans un bol, versez la farine, créez un puits au centre et versez les œufs. Mélangez au début avec une fourchette 1, puis pétrissez 2 jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Enveloppez avec du film plastique 3 et laissez reposer à température ambiante pendant environ une demi-heure.

Entre-temps, préparez la sauce pour l'assaisonnement : épluchez et hachez l'échalote 4. Plongez-la dans une poêle avec un filet d'huile et mélangez souvent pendant que vous faites revenir pendant quelques instants 5. Versez la purée de tomates 6, en ajoutant aussi un peu d'eau.

Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux 7 avec un couvercle pendant environ 30 minutes. Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et ajoutez quelques feuilles de basilic 8. Passez à la farce des raviolis : lavez et préparez la chicorée (vous pouvez enlever les parties les plus coriaces de la côtes et obtenir un total de 150 g), puis hachez-la finement 9.

Éliminez les extrémités du poireau, retirez le premier et le deuxième couche, puis coupez-le en rondelles fines 10. Dans une casserole, faites chauffer légèrement un filet d'huile, puis ajoutez le poireau 11 et faites revenir quelques minutes en mélangeant souvent. À ce stade, ajoutez la chicorée 12 et mélangez à nouveau.

Salez et poivrez à votre goût 13 et laissez fondre quelques minutes 14. Puis transférez le tout dans un bol pour laisser tiédir 15.

Entre-temps, râpez le fromage Brigante avec une râpe à gros trous 16 et ajoutez-le à la chicorée qui a maintenant tiédi 17. Reprenez la pâte fraîche et divisez la pâte en deux 18.

Avec le rouleau à pâtisserie, étalez les deux portions de pâte pour obtenir une feuille rectangulaire d'une épaisseur d'environ 1 mm (si vous utilisez la machine à pâte, avant-dernier niveau). Étalez l'une des deux feuilles sur le plan de travail et garnissez-la avec des petits tas de farce de chicorée et de fromage, en essayant de les espacer de 2-3 cm l'un de l'autre 20. Badigeonnez d'eau les parties de la pâte fraîche où il n'y a pas de farce 21, afin de faire adhérer l'autre feuille.

Posez la deuxième feuille pour recouvrir 22 et pressez bien entre chaque petit tas de farce pour faire adhérer et expulser l'air 23. Avec une roulette, découpez les raviolis 24.

Étendez-les au fur et à mesure sur un torchon propre et sec 25. Portez à ébullition une grande casserole remplie d'eau et lorsqu'elle bout, salez, puis faites cuire les raviolis pendant 2-3 minutes 26. Vous pouvez les cuire quelques-uns à la fois. Puis égouttez-les 27

et versez-les dans la sauce 28. Mélangez délicatement 29 et servez les raviolis farcis de chicorée bien chauds 30.

Conservation

Vous pouvez congeler les raviolis crus pendant environ 1 mois au congélateur.

Les raviolis cuits doivent être consommés immédiatement ou peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 jour.

 

Conseil

Vous pouvez assaisonner les raviolis farcis de chicorée avec du beurre et de la sauge ou avec une fondue au fromage. 

Vous pouvez utiliser pour la farce un autre fromage comme un fromage de brebis peu affiné.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.