Raviolis à la ricotta

/5

Présentation

La planche à pâtisserie est prête sur le banc, il ne vous reste plus qu'à faire de la place pour le rouleau à pâtisserie ou vous faire aider par "Nonna Papera", la machine à étaler la pâte ! Mettez vos mains dans la pâte avec nous pour préparer de délicieux petits paquets fourrés : les raviolis à la ricotta ! Les pâtes fraîches à l'œuf, une préparation qui apporte joie et allégresse dans les maisons, se prêtent à des centaines de variantes, à la fois simples et farcies avec des garnitures savoureuses ou plus délicates, comme celle que nous vous invitons à essayer aujourd'hui. Une ricotta de vache très fraîche, agrémentée de Grana Padano, donne vie à une garniture crémeuse parfumée au thym. Des saveurs simples mais délicieuses pour un plat à assaisonner comme vous le préférez et à servir pour un bon déjeuner du dimanche avec la famille réunie. Les raviolis à la ricotta seront excellents avec une simple sauce tomate ou avec un classique "beurre et sauge" avec du speck ou de la pancetta croustillante, mais si vous voulez donner une touche pop, nous vous recommandons l'association avec le pesto : ils seront irrésistibles !

Essayez aussi ces recettes de raviolis :

  • Raviolis ricotta et épinards
  • Raviolis aux crevettes et citron
  • Raviolis de viande
  • Raviolis de ricotta et herbes avec sauce aux noix

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 24 raviolis
Farine type 00 250 g
Œufs 2 - grands
Jaunes d'œufs 1
Semoule de blé dur remoulue à volonté - pour saupoudrer
pour la farce
Ricotta de vache 400 g
Grana Padano AOP 20 g - à râper
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les raviolis à la ricotta, commencez par réaliser la pâte à l'œuf. Dans un grand bol, versez la farine (en laissant de côté environ 40-50 g par rapport à la dose recommandée) 1 et les œufs battus 2. Avec vos mains, pétrissez énergiquement les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène 3. Ajoutez la farine mise de côté si nécessaire afin d'obtenir la bonne consistance de pâte : lisse et élastique. Si la pâte semble trop dure, vous pouvez ajouter un peu d'eau à température ambiante : cela rendra la pâte plus souple pour être étirée avec la machine.

Lorsque la pâte est lisse et élastique, transférez-la sur le plan de travail, formez une boule 4 et enveloppez-la dans un film alimentaire transparent. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante, à l'abri de la lumière et des courants d'air pour éviter qu'elle ne sèche. Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Prenez un bol dans lequel vous verserez la ricotta, en ajustant le sel 5 et le poivre 6.

Ajoutez les feuilles de thym, lavées et séchées, en les mélangeant à la ricotta 7. Puis ajoutez le Grana Padano et aromatisez avec la noix de muscade 8, en mélangeant bien les ingrédients avec une fourchette 9.

Le mélange est maintenant prêt 10 : transférez-le dans une poche à douille avec une large ouverture et réservez au réfrigérateur. À ce point, la pâte fraîche aura reposé : prenez-la et divisez-la en deux blocs de taille égale. Vous pouvez garder l'un d'eux couvert avec un film jusqu'au moment de l'étaler, tandis que l'autre peut être légèrement fariné avec de la farine de semoule afin qu'elle ne soit pas absorbée ; passez le bloc entre les rouleaux de la machine à pâte : faites-le passer dans les rouleaux de la taille la plus large à l'avant-dernière jusqu'à obtenir une pâte d'environ 2-3 mm d'épaisseur 11 que vous disposerez sur un plan légèrement fariné avec de la semoule. Reprenez le bloc que vous avez enveloppé dans le film : enlevez ce dernier et répétez l'opération, en l'étalant à côté de l'autre pâte en veillant à fariner le plan avec un peu de semoule. Créez avec la poche à douille de petits monticules de garniture en les disposant sur l'un des deux rectangles étalés à environ 3 cm les uns des autres 12.

Vaporisez de l'eau sur les bords de la pâte 13 ou, si vous préférez, badigeonnez les bords des raviolis avec un pinceau de cuisine. Cela permettra aux deux pâtes de rester collées en les recouvrant avec l'autre pâte ; faites correspondre les bords 14 et exercez une légère pression avec les doigts entre les monticules de garniture pour éliminer l'air 15 et éviter qu'ils ne s'ouvrent lors de la cuisson et que la garniture ne s'échappe.

Avec une roulette à pâte dentelée, commencez à découper les raviolis entre chaque garniture 16 : de cette manière, vous obtiendrez 24 raviolis de dimensions de 4x4 cm 17. Disposez-les sur un plateau légèrement fariné avec de la semoule 18 : vos raviolis à la ricotta seront prêts à être cuits et assaisonnés pour vos délicieuses préparations !

Conservation

Vous pouvez conserver les raviolis à la ricotta au congélateur pendant un maximum de 1 mois. Pour les congeler, vous pouvez procéder de la manière suivante : placez le plateau avec les raviolis au congélateur pendant quelques heures ou jusqu'à ce qu'ils soient durcis. Ensuite, disposez-les dans des sachets de congélation alimentaires. Lorsque vous voulez les utiliser, sortez le sachet du congélateur et faites-les cuire dans une abondante eau salée encore congelés.

Conseil

Personnalisez la garniture avec d'autres herbes aromatiques selon votre goût : du persil frais ou de l'aneth finement haché libéreront un parfum fantastique !

Saviez-vous qu'il existe aussi une variante polonaise des raviolis avec de la ricotta enrichie avec des pommes de terre ? Essayez les pierogi !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.