Raviolis aux artichauts parfumés au thym

/5

Présentation

Les raviolis aux artichauts parfumés au thym sont un plat raffiné et savoureux. C'est un plat simple à réaliser même à la maison qui valorise au mieux les artichauts polyvalents.
La farce est préparée avec des artichauts qui sont d'abord parfumés à la poêle puis hachés ; à ceux-ci s'ajoute la saveur plus délicate de la ricotta, tandis que la touche supplémentaire, pour une farce au parfum vraiment spécial, est l'ajout de thym et de marjolaine frais.
Le secret pour obtenir une excellente farce est de ne pas hacher excessivement les artichauts qui serviront à la farce, afin que la farce soit encore plus consistante.
Dans cette recette, les raviolis aux artichauts sont assaisonnés avec du beurre fondu parfumé au thym, mais vous pouvez vous amuser avec ce que vous aimez le plus, comme par exemple une sauce au fromage, ou pourquoi pas avec une sauce à base de tomate.

Essayez aussi cette savoureuse variante : raviolis aux herbes aromatiques dans la pâte !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte fraîche
Farine type 00 300 g
Œufs 3
pour la farce
Artichauts 8
Ricotta de vache 160 g
Marjolaine 1 brin
Thym 1 brin
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Grana Padano AOP 60 g - à râper
Oignons 1 - petite
Ail 1 gousse
Vin - 1/2
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour assaisonner
Beurre 150 g
Thym 4 brins
Grana Padano AOP 80 g - à râper

Préparation

Tout d'abord, préparez la pâte fraîche : versez dans un bol la farine 00 en la tamisant (vous pouvez rester un peu en dessous de la quantité de farine et l'ajouter ensuite si besoin) 1, puis ajoutez les œufs légèrement battus et commencez à travailler le tout avec la fourchette 2 ; lorsque les œufs seront absorbés, continuez à la main et transférez la pâte sur une planche à pâtisserie. Travaillez-la jusqu'à obtenir une pâte élastique et lisse, que vous pourrez envelopper dans du film alimentaire 3, en la laissant reposer environ 30 minutes dans un endroit frais.

Pendant que la pâte fraîche repose, occupez-vous de la farce en commençant par nettoyer les artichauts, puis épluchez-les et coupez-les. 4 . Hachez finement l'oignon et faites-le fondre à feu très doux pendant environ 15 minutes avec les quatre cuillères d'huile et la gousse d'ail écrasée ou finement hachée, lorsque l'oignon sera devenu transparent ajoutez les artichauts 5 et faites-les dorer ; vers la moitié de la cuisson ajoutez le vin blanc 6 et salez et poivrez. Une fois cuits, transférez les artichauts dans le bol d'un robot culinaire et mixez-les grossièrement (il doit encore y avoir des morceaux d'artichauts)

Une fois cuits, transférez les artichauts dans le bol d'un robot culinaire 7 et mixez-les grossièrement (il doit encore y avoir des morceaux d'artichauts). Une fois obtenue la crème, transférez-la dans un bol et ajoutez la ricotta, les feuilles fraîches de marjolaine 8 et de thym hachées, et enfin le fromage râpé 9. Mélangez bien le tout 9.

Mélangez bien le tout 10. À ce stade, vous pouvez étaler la pâte jusqu'à obtenir une feuille assez fine, coupez-la en bandes d'environ 10 cm de largeur, placez la farce au centre 11, et repliez les feuilles sur elles-mêmes 12.

Faites une légère pression sur la feuille avec le doigt autour de la farce afin de faire sortir l'air à l'intérieur (13-14). Une fois prêts 15

avec un emporte-pièce, découpez les raviolis 16. Au fur et à mesure que vous préparez les raviolis aux artichauts, disposez-les sur un torchon fariné 17. Une fois que vous aurez terminé, faites-les cuire dans beaucoup d'eau salée 18;

pendant que les raviolis cuisent, faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez le thym frais 19. Lorsque les raviolis seront cuits, égouttez-les et faites-les sauter dans le beurre aromatisé 20 : faites-les parfumer pendant quelques minutes 21. Dressez en décorant le plat avec quelques feuilles de thym, et comme touche finale saupoudrez de Grana Padano.

Conservation

Vous pouvez conserver les raviolis au réfrigérateur pendant un jour maximum dans un contenant hermétique. Alternativement, vous pouvez les congeler crus. Pour la congélation, vous pouvez procéder en plaçant le plateau avec les raviolis au congélateur pour les faire durcir quelques heures. Lorsqu'ils seront bien durcis, mettez-les dans un sachet de congélation, de préférence déjà portionnés, et remettez-les au congélateur. Lorsque vous devrez les utiliser, faites-les cuire directement congelés dans de l'eau bouillante et procédez selon la recette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.