Raviolis aux orties

- Végétarien
- Énergie Kcal 425
- Glucides g 56.4
- Dont sucres g 3.4
- Protéine g 18.6
- Graisses g 13.9
- dont acides gras saturés g 6.41
- Fibre g 2.5
- Cholestérol mg 105
- Sodium mg 323
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 35 pièces
- Coût: Moyenne
- Notes plus le temps de repos de la pâte (30 minutes)
Présentation
Vous devriez maintenant être de véritables connaisseurs des orties, nous avons appris ensemble que cette plante n'a pas seulement un pouvoir urticant mais est aussi une grande ressource en cuisine ! Nous avons essayé de la mixer pour réaliser un pesto, de l'ajouter aux œufs pour préparer une omelette, de la faire simplement mijoter pour l'utiliser comme garniture pour des lasagnes et nous n'avons jamais été déçus ! Aujourd'hui, nous nous sommes un peu plus appliqués et avons utilisé les orties pour réaliser des pâtes fraîches avec lesquelles recréer de fantastiques raviolis ! La préparation peut vous sembler longue mais ne vous découragez pas, le résultat vous récompensera du temps passé en cuisine... ces raviolis aux orties, farcis d'une douce garniture à la ricotta, plairont à tous, peu importe la façon dont vous choisirez de les assaisonner !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 35 raviolis
- Farine type 00 400 g
- Œufs 110 g - (2 moyennes)
- Orties 100 g
- Eau 50 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g -
- Semoule de blé dur remoulue à volonté
- pour la farce
- Ricotta de vache 300 g
- Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les raviolis aux orties, commencez par nettoyer ces dernières en portant d'abord des gants pour vous protéger de la substance urticante. Éliminez les tiges des orties en ne conservant que les feuilles (vous en obtiendrez environ 50 g) 1 ; puis lavez-les soigneusement en les trempant dans de l'eau fraîche plusieurs fois 2, puis égouttez-les 3.

Dans une grande poêle, versez l'huile, laissez-la chauffer puis ajoutez les orties 4, laissez-les flétrir pendant 5-6 minutes en remuant de temps en temps, puis ajoutez également l'eau 5 et faites cuire environ 10 minutes en les couvrant avec un couvercle 6.

Une fois flétries, transférez-les dans un bol mixer 7 et mixez-les pour obtenir une purée homogène 8 ; Dès que vous aurez obtenu une purée, transférez-la dans une passoire fine et attendez qu'elle refroidisse complètement. De cette façon, les orties perdront leur excès de liquide 9.

Lorsqu'elles sont froides, commencez à préparer les pâtes fraîches : sur un plan de travail, versez la farine (vous pouvez légèrement réduire la dose recommandée afin de l'ajouter au besoin pour obtenir une consistance idéale), créez un puits et au centre versez les orties juste égouttées et ajoutez les œufs légèrement battus 10. Mélangez le tout avec une fourchette pour commencer à ramasser les ingrédients, puis continuez à la main en pétrissant pour obtenir une consistance lisse et élastique 11. Formez une boule de pâte et enveloppez-la dans du film plastique 12. Laissez reposer pendant au moins 30 minutes dans un endroit frais.

Entre-temps, occupez-vous de préparer la farce : mettez la ricotta dans un petit bol et écrasez-la avec une fourchette (si votre ricotta contient beaucoup de sérum, il faudra la laisser égoutter pendant au moins 1 heure au réfrigérateur en la plaçant dans une passoire posée sur un bol), puis ajoutez le fromage râpé 13, salez et poivrez et mélangez le tout 14. Transférez le mélange au réfrigérateur en le couvrant avec du film plastique et reprenez vos pâtes fraîches qui auront entre-temps reposé. Divisez la pâte en 4 parties et commencez à travailler l'une d'elles, en couvrant les autres avec le film plastique, de cette manière elles ne sécheront pas. Farinez votre portion de pâte avec de la farine de semoule de blé dur et commencez à l'étaler avec la machine adaptée 15.

Repliez la première bande obtenue 16 et repassez-la en diminuant l'épaisseur à chaque fois jusqu'à obtenir une épaisseur de 2-3 mm 17. Disposez votre pâte sur une surface légèrement farinée toujours avec de la farine de semoule de blé dur. Prenez ensuite la farce du réfrigérateur et avec une cuillère à café, formez de petits tas de farce en les disposant au centre du rectangle et en les espaçant de 4-5 cm les uns des autres. Étalez une autre portion de pâte de la même épaisseur et placez-la dessus 18,

en exerçant une légère pression avec les doigts près de la farce pour enlever l'air 19. Utilisez un emporte-pièce festonné de 6 cm de diamètre pour découper vos raviolis 20, retirez l'excès de pâte que vous pouvez pétrir à nouveau, laisser reposer 20 minutes enveloppée dans du film plastique, et utiliser à nouveau. Transférez les raviolis sur un plateau fariné et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et de la farce. Une fois que vous les aurez tous préparés (avec ces doses vous obtiendrez environ 35 raviolis, pour 4 personnes) 21 ; faites-les cuire dans une grande quantité d'eau, salée à votre goût, pendant 3-4 minutes.