Ricotta maison

/5

Présentation

La ricotta est un produit laitier très similaire au fromage ; largement utilisée dans la cuisine italienne pour des préparations sucrées comme salées, la qualité de la ricotta dépend de la qualité du lait avec lequel elle est réalisée et de sa fraîcheur.

La ricotta faite maison est facile et rapide. En réalité, pour être précis, le produit qui résulte de cette préparation s’appellerait du caillé. La ricotta telle que nous la connaissons se prépare avec le lactosérum qui est recuit. Cette préparation est une solution DIY très similaire à la ricotta et, il faut le dire, aussi très bonne ! Vous pouvez la manger simplement avec du sucre ou avec du miel. Essayez de la faire, vous serez surpris du résultat.

Découvrez aussi comment préparer le yaourt fait maison !

INGRÉDIENTS
pour une ricotta de 200 g
Lait entier 1 l - frais
Jus de citron - 1/2 filtré

Préparation

Pour préparer la ricotta, dans une petite casserole, vous pouvez chauffer le lait, il devra atteindre 90°. Pendant ce temps, pressez le jus d’un demi-citron 1 et filtrez-le 2. Lorsque le lait aura atteint 90°, retirez-le du feu et versez le jus dans la casserole 3,

mélangez quelques secondes avec un fouet 4 et couvrez avec un couvercle 5. Après 10 minutes, cassez le caillé qui s’est formé avec une cuillère en bois 6 ou avec le fouet.

Attendez quelques minutes, puis commencez à verser une louche de caillé dans une passoire placée au-dessus d’un bol 7 pour recueillir le lactosérum. Laissez égoutter le caillé quelques secondes et transférez-le égoutté dans un moule à ricotta 8. Continuez de cette manière jusqu'à épuisement du caillé. Une fois complètement rempli, placez le moule à égoutter sur la passoire 9, couvrez avec un torchon et mettez au réfrigérateur pendant environ 3 heures. Votre ricotta sera prête dès qu'elle commencera à se solidifier dans le moule.

Conservation

Conservez la ricotta au réfrigérateur dans le moule fermé dans un sac alimentaire pendant 3-4 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Le jus de citron est utilisé pour obtenir une version végétarienne de ce fromage très simple ; pour éviter le goût de citron si vous ne l'appréciez pas, vous pouvez opter pour 20 g de vinaigre de cidre (qui a un goût un peu plus délicat) ou bien, vous pouvez acheter en pharmacie de la présure d'origine animale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.