Rigatoni aux artichauts, olives et câpres

/5

Présentation

Les rigatoni avec des artichauts, des olives et des câpres sont un plat principal simple et rapide à préparer, mais vraiment riche en saveurs. Un ingrédient délicat comme l'artichaut peut se transformer en quelques gestes en une sauce succulente, comme dans ce cas : deux ingrédients typiques de la cuisine méditerranéenne comme les câpres et les anchois qui se marient parfaitement avec l'artichaut, rehaussant ainsi sa saveur. Ce plat principal est idéal si vous avez prévu un dîner entre amis ou si vous souhaitez surprendre vos convives avec un plat différent de l'ordinaire.
Accompagnez les rigatoni aux artichauts, olives et câpres d'un bon vin blanc pétillant : vos sens seront comblés, et vos invités aussi !

INGRÉDIENTS
Rigatoni 320 g
Artichauts 6
Olives taggiasca 200 g - dénoyautées
Anchois (anchois) 35 g
Câpres au sel 30 g
Vin blanc 100 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Ail 2 gousses
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym 3 brins

Préparation

Pour préparer les rigatoni aux artichauts, olives et câpres, commencez par faire chauffer une grande quantité d'eau salée et à dessaler les câpres en les rinçant soigneusement. Nettoyez et coupez les artichauts mais avant de les toucher, protégez vos mains avec des gants en latex ou en frottant du citron sur la peau pour éviter qu'elles ne noircissent. Enlevez les feuilles extérieures les plus épaisses 1 jusqu'à atteindre celles tendres, puis, avec un couteau, coupez les sommets les plus durs et retirez également la tige 2. Épluchez maintenant les tiges en éliminant la partie externe la plus filandreuse, puis coupez-les en cubes ou en rondelles 3 et transférez-les dans un bol rempli d'eau et de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.

Coupez maintenant les cœurs d'artichaut en deux, retirez la barbe intérieure et réduisez-les en quartiers 4. Mettez-les aussi dans le bol 5. Dans une grande poêle arrosée d'huile d'olive, faites bien rissoler les gousses d'ail, puis retirez-les lorsqu'elles commencent à blondir 6.

Ajoutez à ce moment les artichauts 7. Faites-les rissoler, assaisonnez-les de sel et de poivre et enfin déglacez-les avec le vin blanc 8. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les olives dénoyautées 9 et mélangez bien les ingrédients.

Hachez les anchois et les câpres dessalés 10, puis ajoutez-les tous deux aux artichauts 11 et faites cuire pendant encore 5 minutes. Éteignez le feu et gardez la sauce au chaud. Faites cuire les pâtes dans l'eau salée bouillante 12.

Quand elles sont cuites, rallumez le feu et égouttez les pâtes directement dans la sauce à l'aide d'une écumoire 13, en prenant soin de conserver l'eau de cuisson. Mélangez les ingrédients pendant quelques minutes 14, en ajoutant si nécessaire un peu de l'eau de cuisson.
Vos rigatoni aux artichauts, olives et câpres sont prêts 15 : avant de les servir, saupoudrez-les de thym frais.

Conservation

Vous pouvez conserver la sauce seule : pendant 2 jours au réfrigérateur et dans un récipient hermétique ou au congélateur de la même manière, et si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais. Une fois que vous avez ajouté les pâtes, il est conseillé de consommer le plat immédiatement.

Conseil

Essayez d'ajouter un piment frais haché à la sauce, pour une note épicée.
La cuisson idéale des artichauts serait d'une dizaine de minutes au total pour maintenir leur croquant, mais si vous préférez, vous pouvez la prolonger à votre convenance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.