Risotto à la bière avec mortadelle et fleurs de courgette

/5

Présentation

Les risottos sont parmi les préparations les plus aimées et appréciées, surtout pour un dîner entre amis. Avec cette recette, nous vous proposons une façon différente d'aromatiser le risotto aux fleurs de courgette, une opération souvent réalisée avec du vin blanc ou rouge, selon la garniture. Le risotto à la bière avec mortadelle et fleurs de courgette est en effet aromatisé avec une bière blonde qui fait lentement gonfler le riz et lui donne un arrière-goût agréable, en plus de rendre le risotto crémeux et à la texture enveloppante. De délicieux petits morceaux de mortadelle rendent ce plat principal très savoureux et consistant, tandis que pour adoucir le goût, on ajoute des fleurs de courgette et le zeste de citron râpé qui, avec le gingembre, donnent de la fraîcheur au risotto et équilibrent le goût fort de la mortadelle !

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g
Bière blonde 100 ml
Mortadelle 100 g - un seul morceau
Fleurs de courgettes 90 g
Parmigiano Reggiano AOP 60 g - à râper
Beurre 50 g
Oignons ½
Zeste de citron ½ - non traité
Gingembre frais 1 cuillère à café - à râper
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Fenouil sauvage à volonté
Thym à volonté
Marjolaine à volonté
Romarin à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour environ 1 l de bouillon de légumes
Eau 2 l
Céleri 1 côte
Carottes 1
Oignons ½
Persil 1 touffe
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le risotto à la bière avec mortadelle et fleurs de courgette, préparez d'abord le bouillon de légumes (vous pouvez consulter le procédé en cliquant sur l'École de cuisine : comment préparer le bouillon de légumes, en respectant les doses de cette recette). Ensuite, hachez finement les herbes aromatiques 1, épluchez et hachez également l'oignon 2, puis râpez le gingembre frais 3.

Puis râpez également le zeste du citron 4, coupez la mortadelle en dés 5 ; enfin, nettoyez les fleurs de courgette : rincez-les délicatement sous l'eau courante, puis tamponnez-les avec un chiffon, ouvrez-les délicatement et retirez le pistil interne 6 et la tige.

Ensuite, coupez-les en lanières 7. Dans une poêle large et assez profonde, versez l'huile et 20 g de beurre 8 pour le faire fondre à feu doux. Puis ajoutez l'oignon haché 9 et mélangez pour le faire revenir.

À ce stade, versez le riz pour le faire griller, en mélangeant avec une cuillère en bois 10. Puis déglacez avec la bière 11 et laissez-la s'évaporer. Ensuite, commencez à verser une louche de bouillon de légumes à la fois 12, en attendant qu'elle soit absorbée avant de continuer avec une autre.

À mi-cuisson, ajoutez les dés de mortadelle 13, le zeste de citron 14 et le gingembre râpé 15.

Ajoutez au risotto également les herbes aromatiques hachées 16. Cuisinez le risotto en ajoutant progressivement le bouillon de légumes, puis, à la fin de la cuisson, éteignez le feu et ajoutez les fleurs de courgette (17-18)

incorporez le beurre restant 19 et le parmesan râpé 20. Vous pouvez servir le risotto à la bière avec fleurs de courgette bien chaud 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto dès qu'il est fait. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour un jour maximum.

Conseil

Les fleurs de courgette sont magnifiques ; si vous le souhaitez, vous pouvez les laisser entières : elles seront moins amalgamées mais plus visibles ! Si vous voulez accentuer l'arôme de la bière, vous pouvez utiliser une double malt ou rouge !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.