Risotto à la crème d'asperges blanches

/5

Présentation

Le risotto à la crème d'asperges blanches, est un plat délicat et raffiné, une variante du classique risotto aux asperges, réalisé avec des asperges blanches typiques de Bassano del Grappa, avec des turions (tiges) particulièrement parfumés et délicats, et un goût équilibré sucré-amer, donné par la composition particulière du sol de Bassano.
La couleur blanche est due au type de culture qui prévoit l'absence de lumière bloquant ainsi la photosynthèse.
Le risotto à la crème d'asperges est lié avec du mascarpone mélangé avec des asperges et de la crème et saupoudré de persil; servez le risotto en garnissant l'assiette de service avec les pointes des asperges et des brins de persil. Et si vous aimez les risottos crémeux, ne manquez pas la recette de notre risotto aux asperges et raspadura, un plat savoureux et simple à réaliser !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le risotto
Asperges blanches 500 g - de Bassano del Grappa
Bouillon de légumes 1 l - environ
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Mascarpone 125 g
Sel fin à volonté
Persil 1 cuillère à soupe - à hacher
Riz Carnaroli 320 g
Poivre noir à volonté
Oignons blancs ½
Beurre 60 g
pour assaisonner
Grana Padano AOP à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto à la crème d'asperges blanches, lavez les asperges sous l'eau courante, puis grattez la partie extérieure la plus dure 1(sans toucher les pointes), attachez les asperges avec une ficelle de cuisine 2, coupez la partie ligneuse à l'extrémité 3, et éventuellement égalisez-les à l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur. (pour tous les détails, consultez l'École de Cuisine Comment nettoyer les asperges)

ensuite, mettez-les à bouillir pendant environ 20 minutes dans de l'eau salée dans une casserole haute et étroite 4, dont seules les pointes doivent dépasser, qui cuiront avec la vapeur même de l'eau. Après 20 minutes, retirez les asperges de l'eau et laissez-les égoutter 5, puis dès qu'elles sont tièdes, coupez les pointes 6, mettez-les de côté et coupez les tiges en morceaux.

Placez dans une casserole 2 cuillères à soupe d'huile et 20 g de beurre 7, puis ajoutez les tiges d'asperges en morceaux 8 et après quelques minutes faites-les mijoter avec une louche de bouillon de légumes 9;

À mi-cuisson, ajoutez la moitié des pointes d'asperges 10 (l'autre moitié servira pour l'assaisonnement final), dès que le bouillon est consommé, ajoutez le mascarpone 11, faites-le bien fondre 12

et puis mixez le tout dans un mixeur 13 jusqu'à obtenir une crème épaisse 14. Dans une autre grande casserole, placez deux cuillères à soupe d'huile, le reste du beurre, ajoutez l'oignon 15 et faites-le fondre pendant au moins 10 minutes.

Ajoutez le riz, que vous ferez griller pendant quelques minutes 16; à ce stade, petit à petit, ajoutez le bouillon de légumes 17, jusqu'à cuisson complète. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez au riz la crème d'asperges blanches préalablement préparée 18, rectifiez le sel et poivrez;

incorporez les pointes d'asperges mises de côté 19, éteignez le feu et ajoutez pour finir le persil haché (20-21), mélangez bien et servez immédiatement le risotto à la crème d'asperges blanches en saupoudrant à votre goût avec du Grana Padano DOP râpé.

Conservation

Conservez le risotto à la crème d'asperges blanches, au réfrigérateur, dans un contenant hermétiquement fermé pendant 2-3 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous n'aimez pas le mascarpone ou si vous y êtes intolérant, vous pouvez réaliser ce risotto en l'omettant; procédez de la même manière et vous obtiendrez le risotto classique de Bassano del Grappa, typique de l'endroit où l'asperge blanche délicate et parfumée est cultivée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.