Risotto au perche

/5

Présentation

Le risotto à la perche est un plat principal délicieux et raffiné, parfait pour épater vos convives. Cette recette provient de la gastronomie de Lecco et Côme : la perche est en effet un poisson d'eau douce que l'on trouve dans les lacs de ces régions, très apprécié pour sa chair tendre et délicate. Pour la préparation de ce plat, le risotto est fait griller avec un hachis de carottes, oignons et céleri pour en exalter toute la saveur. La chair de la perche est ajoutée à deux moments différents pour parfumer le riz et faire en sorte que les morceaux de chair ne perdent pas leur tendreté particulière. Presque en fin de cuisson, on ajoute le zeste de citron qui donnera un agréable parfum d'agrumes. Le risotto à la perche est idéal pour un déjeuner informel ou pour un dîner élégant, un plat absolument à essayer !

INGRÉDIENTS
Perche 250 g - filet
Riz Carnaroli 320 g
Carottes 30 g
Céleri 30 g
Oignons rouges 30 g
Bouillon de poisson 1 l
Vin blanc 60 g
Sage à volonté
Romarin à volonté
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge 45 g
Ail 1 gousse
Beurre 15 g
Poivre blanc à volonté
Zeste de citron 1 - (non traitée)
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto à la perche, commencez par le Fumet de poisson, en utilisant les restes de la perche. Une fois prêt, procédez à la préparation du soffritto. Lavez et épluchez les carottes, l'oignon et le céleri, puis hachez-les finement avec un couteau (1-2-3).

Faites chauffer dans une poêle assez grande l'huile avec la gousse d'ail et, dès qu'elle est dorée, retirez-la à l'aide d'une fourchette 4. Ensuite, ajoutez les légumes finement hachés, mélangez 5 et laissez mijoter quelques minutes en ajoutant une louche de fumet 6.

Une fois évaporé, ajoutez les herbes aromatiques finement hachées 7. Ajoutez le riz et faites-le griller pendant quelques minutes 8, puis déglacez avec le vin blanc et poursuivez la cuisson en ajoutant peu à peu le fumet 9.

Pendant ce temps, coupez la perche en morceaux de 0,5 cm 10. À mi-cuisson, ajoutez dans le riz la moitié de la dose de poisson 11 ; poursuivez la cuisson avec le fumet, en salant et poivrant légèrement 12.

Presque à la fin de la cuisson (environ 5 minutes avant), ajoutez les morceaux de perche mis de côté et ajoutez le zeste d'un demi-citron râpé 13. Une fois la cuisson terminée, incorporez le beurre en dés 14 et servez votre risotto à la perche bien chaud 15 !

Conservation

Conservez le risotto à la perche dans un récipient hermétique pendant 1 jour maximum au réfrigérateur.

Conseil

Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter d'autres types de poissons comme par exemple : poulpe, crevettes et calamars. À la place du fumet de poisson, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.