Risotto au chou noir et moules

/5

Présentation

Le risotto au chou noir et moules est un délicieux plat principal qui unit les ingrédients de la mer et de la terre. Le crémeux du légume rencontre la note saline des mollusques créant une association insolite et gourmande. Pour ajouter une touche encore plus particulière, on utilise du riz complet, riche en fibres et nutriments. Pour finir, le bouillon: nous n'avons pas utilisé celui classique, mais plutôt l'eau de cuisson du chou noir et le liquide des moules qui seront absorbés par chaque grain pour un résultat encore plus savoureux et parfumé. Mélangez le risotto au chou noir et moules avec un filet d'huile et préparez-vous à recevoir les compliments de vos convives !

Découvrez aussi ces variantes gourmandes :

  • Risotto moules, fèves et pecorino
  • Risotto chou noir, saucisse et noisettes
INGRÉDIENTS
riz brun 320 g
Moules 1 kg - (à nettoyer)
Chou noir 150 g
Vin blanc 50 g
Persil 1 touffe
Ail 1 gousse
poivre rose à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto au chou noir et moules, commencez par couper le chou noir en lanières, en éliminant les tiges les plus coriaces 1. Passez au Comment nettoyer et ouvrir les moules : tout d'abord, écartez celles qui sont cassées ou ouvertes, puis enlevez les incrustations avec un couteau, arrachez la barbe 2 et grattez la coquille avec une paille de fer 3.

Dans une grande casserole, chauffez l'huile avec l'ail 4, faites revenir un beau bouquet de persil 5. Ajoutez ensuite les moules 6.

Déglacez avec le vin blanc 7, couvrez avec le couvercle 8 et faites cuire à feu vif pendant 4-5 minutes, en secouant la casserole de temps en temps. Lorsque toutes les moules seront ouvertes, éteignez le feu et laissez refroidir 9. Retirez également le bouquet de persil.

Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau et blanchissez le chou noir pendant environ 5 minutes 10. Égouttez-le sans jeter l'eau de cuisson (gardez-la au chaud, elle servira à cuire le risotto) 11 et transférez-le dans un bol avec de l'eau glacée, pour conserver sa couleur vive 12.

Décortiquez les moules 13. Mettez les mollusques dans un bol avec une partie de leur liquide de cuisson 14; le liquide restant vous servira à cuire le riz. Couvrez de film plastique et réservez 15.

À ce stade, vous pouvez commencer la préparation du risotto: faites griller le riz complet dans une casserole avec un filet d'huile pendant 4-5 minutes 16, en remuant souvent 17. Déglacez avec le liquide des moules mis de côté 18.

Portez le riz à cuisson en ajoutant le bouillon chaud de chou noir, une louche à la fois 19. Pendant ce temps, égouttez le chou noir et transférez-le dans un récipient 20, puis mixez-le avec un mixeur plongeant pour obtenir une crème 21.

Quand il restera 5 minutes de cuisson du riz, ajoutez la crème de chou noir 22. Mélangez bien et finissez de cuire le risotto en ajoutant plus de bouillon si besoin 23. Une fois prêt, assaisonnez avec le poivre rose 24.

Ajoutez les moules 25 et mélangez délicatement, puis éteignez le feu et mélangez avec un filet d'huile crue 26. Votre risotto au chou noir et moules est prêt à être servi 27 !

Conservation

Le risotto au chou noir et moules peut être conservé au réfrigérateur pendant un jour maximum, dans un récipient hermétique.

Conseil

Expérimentez d'autres variantes savoureuses en remplaçant le chou noir par des brocolis, des épinards ou des bettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.