Risotto au curcuma

/5

Présentation

Nous la connaissons bien désormais, la curcuma : une épice extrêmement polyvalente, utilisée depuis des siècles dans la cuisine asiatique et la médecine ayurvédique, et aujourd'hui largement connue aussi en Occident, surtout dans sa version en poudre. Pour profiter au maximum des propriétés de cet ingrédient aux mille vertus, nous vous proposons d'utiliser la racine fraîche pour réaliser un plat principal original et savoureux : le risotto au curcuma ! Une recette simple et alléchante que nous sommes sûrs que vous aimerez dès la première bouchée : non seulement pour la merveilleuse teinte dorée qui éclairera votre table, mais aussi pour la touche particulière du curcuma frais, qui cache derrière ses notes piquantes une mine de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Avec le risotto au curcuma, vous découvrirez combien il est facile d'enrichir de goût et de bien-être l'alimentation de tous les jours... dès le matin, en sirotant une délicieuse tasse de lait doré !

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 300 g
curcuma frais 120 g - à nettoyer
Oignons blancs 60 g
Bouillon de légumes 1 l
Vin blanc 20 g
Beurre 40 g
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
Ciboulette à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto au curcuma, commencez par préparer le bouillon de légumes en suivant la recette que vous trouverez sur notre site ; il vous en faudra environ un litre. Ensuite, épluchez et émincez finement l'oignon 1, puis lavez et séchez le curcuma frais. Épluchez le curcuma en prenant soin de porter des gants jetables pour usage alimentaire car le curcuma frais a tendance à beaucoup tacher 2. Coupez-le en cubes d'environ un demi-centimètre d'épaisseur (ou même en plus petits morceaux si vous préférez) 3 : il vous faudra environ 62 g de curcuma nettoyé.

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez l'oignon émincé 4 et le curcuma en cubes 5 et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes, en vous aidant d'une louche de bouillon chaud pour éviter qu'il ne sèche trop 6.

Quand l'oignon sera fondu, ajoutez le riz 7 et faites-le griller pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Déglacez avec le vin blanc 8 et laissez évaporer complètement, puis continuez à cuire le riz en ajoutant une louche de bouillon chaud à la fois 9 et en remuant souvent.

Quand le riz sera cuit, éteignez le feu et ajoutez le parmesan râpé 10, le beurre 11 et la ciboulette émincée 12,

mélangez bien pour amalgamer le tout 13 et, enfin, poivrez selon votre goût 14 : votre risotto au curcuma est prêt à être dégusté 15 !

Conservation

Le risotto au curcuma peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Si vous ne l'avez jamais goûté, le curcuma frais vous surprendra par sa saveur légèrement âcre, piquante et avec des nuances terreuses : si vous préférez, toutefois, vous pouvez le réduire en morceaux plus petits pour que toutes les saveurs soient bien amalgamées.

Le curcuma frais a un arôme beaucoup plus intense que le curcuma en poudre, donc si vous décidez d'utiliser ce dernier, commencez par deux cuillères à soupe, goûtez et augmentez éventuellement progressivement la quantité jusqu'à ce que le résultat soit à votre goût.

Attention : le curcuma est un colorant, il aura donc tendance à colorer également vos mains... munissez-vous de gants avant de le manipuler !

Pour un goût plus léger, essayez de crémer le risotto avec une noix de crème fraîche au lieu de beurre et de parmesan. Si à la place vous préférez remplacer la ciboulette, laissez place au thym, à la marjolaine ou au romarin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.