Risotto aux asperges et raspadura

/5

Présentation

Tendres et succulentes, les asperges ont inspiré de nombreuses de nos recettes et se sont révélées très polyvalentes en cuisine : cuites à la vapeur, frites, enroulées dans des rouleaux de viande ou plus simplement comme assaisonnement savoureux pour les pâtes, que ce soit dans la version simple ou avec de la crème. Vous pourrez savourer leur goût unique dans chaque plat ! Ici, nous vous proposons le risotto aux asperges et raspadura, un plat parfait pour vos menus de printemps. Simple mais aux saveurs raffinées, ce risotto exalte le goût sauvage de ces légumes qui donnent un caractère distinctif au plat. L'association avec le raspadura, un fromage Grana typique de la région de Lodi qui est gratté avec un couteau spécial pour obtenir de fines lamelles, garantira la crémeux qui convient à un bon risotto !

Si vous aimez le risotto aux asperges, essayez aussi ces variantes :

  • Risotto asperges et speck
  • Risotto asperges et crevettes
  • Risotto aux asperges et langoustines

INGRÉDIENTS

Riz Carnaroli 320 g -
Asperges 800 g - à nettoyer
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Échalote 1
Sel fin à volonté
Bouillon de légumes à volonté -
Poivre noir à volonté
pour crémer
Beurre 40 g
Raspadura 100 g
pour garnir
Raspadura à volonté

Préparation

Pour réaliser le risotto aux asperges et raspadura, commencez par nettoyer les asperges : pour identifier le point exact où la tige passe de ligneuse à tendre, nous recommandons de la plier en arc, elle se cassera au bon endroit 1. Égalisez ensuite la base avec un couteau. Épluchez maintenant les asperges car la partie extérieure est un peu filandreuse 2. À ce point-là, vous pouvez les couper en fines rondelles 3,

coupez les pointes en 2 dans le sens de la longueur 4 et réservez. Épluchez et tranchez finement l'échalote 5. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile 6

et ajoutez les asperges 7, salez 8 et poivrez et faites-les revenir à feu vif pendant quelques minutes pour bien les assaisonner 9.

Entre-temps, dans une casserole, faites étuver à feu doux l'échalote hachée avec un peu d'huile 10, en vous aidant aussi d'une goutte de bouillon 11, jusqu'à ce qu'elle se réduise en crème, cela prendra environ 10 minutes. Lorsque le soffritto est prêt, ajoutez le riz 12 et faites-le griller jusqu'à ce qu'il devienne translucide

puis commencez à le cuire en ajoutant le bouillon chaud peu à peu 13. Après quelques minutes, ajoutez les asperges 14 et continuez à ajouter le bouillon peu à peu 15 jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Le risotto est prêt, il est temps de le lier : éteignez le feu et ajoutez le beurre 16 et le raspadura 17. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et servez, en ajoutant une touffe de raspadura sur chaque assiette 18.

Conservation

Nous vous conseillons de consommer immédiatement le risotto aux asperges et raspadura, si toutefois il en reste, conservez-le au réfrigérateur couvert de film plastique ou dans un récipient hermétique pendant un jour. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Les amateurs de saveurs fortes peuvent accentuer les notes sauvages des asperges en ajoutant une gousse d'ail entière au soffritto, pour pouvoir la retirer après qu'elle aura parfumé l'assaisonnement ! Si vous préférez, vous pouvez utiliser directement du jeune Grana et ajouter le raspadura seulement pour garnir les assiettes.

Curiosité

Le terme raspadura fait référence à l'ancienne technique de «raspa», une façon de gratter le fromage avec un couteau spécial pour obtenir de très fines lamelles qui fondent agréablement en bouche. À l'origine, cette pratique était un moyen de récupérer les meules de Grana pas parfaitement affinées, aujourd'hui, le raspadura est très apprécié pour son aspect autant que pour son goût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.