Risotto aux brocolis

/5

Présentation

Le risotto aux brocolis est un plat principal simple et savoureux qui vous chouchoutera avec goût pendant la saison hivernale. Sain, authentique, coloré mais peu aimé, le brocoli est depuis toujours l'un des légumes les moins appréciés, notamment par les enfants. Comment le rendre alors plus attrayant? Nous avons toujours essayé de vous proposer des plats gourmands qui ont pour protagoniste ce légume au goût prononcé. Des pâtes au pesto de brocolis aux orecchiette avec brocolis et saucisse, des feuilletés aux burgers de brocolis, il existe plusieurs associations possibles pour sublimer ces petites têtes vertes à la forme sympathique qui rappelle le feuillage d'un arbre en miniature. Voulez-vous essayer de conquérir le cœur et le palais des grands et des petits à la maison avec ce risotto au toucher crémeux? Venez découvrir notre recette!

Découvrez aussi ces variantes :

  • Risotto avec brocolis, noisettes et haricots cannellini
  • Salade d'épeautre et brocolis

INGRÉDIENTS

Brocoli 700 g
Échalote 1
Huile d'olive extra vierge 50 g
Vin blanc 50 g
Riz Carnaroli 320 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes 1 l
pour mantecare
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - à râper
Beurre 50 g

Préparation

Pour réaliser le risotto aux brocolis, commencez par préparer le bouillon végétal qui vous servira à cuire le risotto. Occupez-vous de nettoyer les brocolis : coupez les têtes 1 en deux celles qui sont trop grandes et rincez-les sous l'eau courante 2, puis pelez la tige 3 pour éliminer la partie externe plus coriace.

et coupez-la en petits morceaux 4. Rincez également la tige en morceaux sous l'eau courante 5 et transférez-la dans le mixeur 6.

jusqu'à obtenir un mélange bien haché 7. Maintenant, épluchez l'échalote et hachez-la au couteau 8, chauffez 30 g d'huile d'olive dans une poêle, puis ajoutez l'échalote 9 et laissez-la mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit ramollie, cela prendra quelques minutes.

Une fois que l'échalote est bien mijotée 10, ajoutez les morceaux de tige hachés 11 et les têtes 12 et laissez mijoter quelques instants, puis éteignez le feu.

Occupez-vous maintenant du riz : chauffez les 20 g d'huile restants dans une poêle et versez le riz 13, faites-le griller environ 5 minutes (ce procédé permet d'imperméabiliser le grain et de lui conférer une meilleure tenue à la cuisson. On peut aussi le faire à sec, directement dans la poêle sans ajout de matières grasses). Une fois le riz grillé, déglacez-le avec le vin blanc 14 et laissez évaporer. À ce stade, transférez le riz dans la casserole avec les brocolis 15.

Poursuivez la cuisson du risotto pendant environ 20 minutes en ajoutant le bouillon végétal une louche à la fois 16, en attendant que le liquide soit bien absorbé avant d'en ajouter davantage. Vers la fin de la cuisson, salez 17 et poivrez, et lorsque le risotto est prêt, éteignez le feu et incorporez le beurre en morceaux 18.

et le fromage râpé 19. Le risotto aux brocolis est prêt 20, servez-le bien chaud 21.

Conservation

Il est préférable de consommer le risotto aux brocolis immédiatement, sinon il peut être conservé au réfrigérateur recouvert de film plastique pour un jour au maximum. La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour une version un peu plus légère de ce plat, vous pouvez incorporer le risotto avec de la robiola ou un autre fromage frais, à la place du beurre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.