Risotto aux cailles

/5

Présentation

Le risotto aux cailles est un plat principal ancien qui était principalement apprécié par les chasseurs et, s'il était accompagné d'une bonne portion de viande (au moins 2 cailles par personne), devenait un plat unique et copieux.

Nous avons réalisé ce risotto en utilisant uniquement les cuisses des cailles, la partie la plus charnue et tendre de l'oiseau, mais rien ne vous empêche d'utiliser l'oiseau entier.

INGRÉDIENTS
Caille - 16 cuisses
Riz Carnaroli 320 g
Vin blanc 1 verre
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Beurre 50 g
Grana Padano AOP 100 g - à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Romarin 1 brin
Sage 4 feuilles
Oignons 1 - petite
Ail 1 gousse
Bouillon de viande à volonté

Préparation

Pour la préparation du risotto aux cailles, procurez-vous 16 cuisses de caille, 4 par convive : avant de procéder à la préparation, il est conseillé de flamber les cuisses quelques instants pour éliminer d'éventuels résidus de plumes.
Dans une casserole, mettez 5 cuillères à soupe d'huile, une branche de romarin, quelques feuilles de sauge, une gousse d'ail écrasée et les cuisses de caille que vous ferez dorer quelques minutes de chaque côté, en ajoutant un peu de poivre fraîchement moulu ;

dès que les cuisses de caille ont pris une couleur brunâtre, mouillez-les avec un demi-verre de vin blanc et déglacez le tout ; lorsque le vin s'est évaporé, retirez les cuisses de cailles et gardez-les de côté au chaud. Dans la même poêle, retirez le romarin et la sauge ; épluchez et hachez l'oignon, faites-le fondre dans une petite poêle avec 20 g de beurre et versez-le directement dans la même poêle de cuisson des cailles, ajoutez le riz et faites-le revenir dans le jus créé, mouillez-le avec l'autre demi-verre de vin et terminez la cuisson en ajoutant une louche de bouillon chaque fois que le riz sèche.

Entre-temps, prenez 8 des 16 cuisses mises de côté et désossez-les, en éminçant la viande que vous ajouterez au riz en cuisson ; à la fin de la cuisson, éteignez le feu en vous assurant que c'est bien assaisonné, ajoutez le reste du beurre et le Grana Padano DOP râpé puis mélangez bien pour lier.

Dressez maintenant le risotto, en garnissant le dessus de deux cuisses de caille par assiette.

Conseil

Si vous souhaitez rendre ce plat plus riche et savoureux, vous pouvez ajouter, lors de la phase de rissolage des cuisses de caille, des dés de lard.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.