Risotto aux feuilles de navet

/5

Présentation

Un des légumes largement utilisé dans les plats de la tradition culinaire méridionale, en particulier des Pouilles, est sans aucun doute la feuille de navet, avec son goût légèrement amer, elle donne une note prononcée à des plats typiques très appréciés comme les orecchiette aux feuilles de navet, les feuilles de navet avec saucisse, mais elles sont également appréciées comme simple accompagnement, par exemple les feuilles de navet sautées à la poêle. À côté de ces préparations, nous vous proposons un premier plat savoureux mais authentique : le risotto aux feuilles de navet. Pour le rendre encore plus crémeux, mixez la moitié des feuilles de navet après les avoir blanchies, puis incorporez du beurre et du Parmigiano Reggiano qui lieront encore plus le plat avec goût, le résultat vous surprendra agréablement !

Essayez aussi la recette du risotto aux feuilles de navet avec anchois et sauce à l'ail, une variante encore plus savoureuse !

INGRÉDIENTS

Feuilles de navet 1 kg
Riz Carnaroli 350 g
Oignons blancs 40 g
Céleri 40 g
Carottes 40 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Beurre 20 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
pour le bouillon de légumes
Eau 1 l
Carottes 1
Oignons blancs ½
Céleri 1 côte

Préparation

Pour réaliser le risotto aux feuilles de navet, commencez par préparer le bouillon de légumes qui servira à la cuisson du risotto : lavez une carotte et un céleri et coupez-les en morceaux grossiers, épluchez un demi-oignon, mettez les légumes dans une casserole remplie d'eau 1, portez à ébullition puis salez. Couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant environ une heure et demie. Nettoyez les feuilles de navet : éliminez les feuilles abîmées, les tiges externes dures et fibreuses et conservez celles qui sont plus petites et tendres, réservez les feuilles et les tiges tendres (2-3).

Prenez les petites têtes et détachez-les une à une du tronc 4. Une fois le bouillon prêt, vous pouvez commencer la préparation du risotto, pelez la carotte, épluchez l'oignon et enlevez la membrane fibreuse externe du céleri avec un épluche-légumes, hachez tous les légumes 5, chauffez l'huile d'olive dans une casserole à bord haut, ajoutez le hachis de légumes 6 et laissez-le revenir pendant au moins 5 minutes,

en ajoutant du bouillon pour ne pas trop faire dorer la préparation 7. Ajoutez ensuite le riz 8 et faites-le griller en remuant avec une cuillère, puis déglacez avec le vin blanc 9

et ajoutez une louche de bouillon de légumes 10, continuez la cuisson en ajoutant le bouillon une louche à la fois. Dans une grande casserole, portez de l'eau à ébullition, ajoutez à la fois les feuilles 11 et les petites têtes 12 et laissez-les blanchir pendant 2-3 minutes,

égouttez les feuilles de navet et transférez-les dans un bol avec de la glace pour les refroidir et maintenir la couleur 13. Divisez les feuilles en deux bols : mixez avec le mixeur plongeant celles dans un bol 14 et laissez entières les autres 15.

Vers la fin de la cuisson du risotto, ajoutez les feuilles de navet mixées 16 et celles entières 17 et salez. Quand le riz sera prêt, éteignez le feu et incorporez le beurre 18

le parmesan râpé 19, mélangez pour bien lier les ingrédients 20 et servez le risotto aux feuilles de navet bien chaud 21.

Conservation

Il est préférable de consommer immédiatement le risotto aux feuilles de navet, s'il en reste, conservez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour un couple de jours. Vous pouvez congeler les feuilles de navet : nettoyez-les et faites-les blanchir pendant 5 minutes, puis égouttez-les bien et laissez-les refroidir avant de les congeler.

Conseil

Ceux qui aiment les saveurs prononcées peuvent ajouter du piment frais à la fin de la cuisson, pour donner une note piquante au risotto.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.