Risotto aux foies de volaille

- Énergie Kcal 605
- Glucides g 76.7
- Dont sucres g 6.7
- Protéine g 23.3
- Graisses g 20.9
- dont acides gras saturés g 9.57
- Fibre g 2.1
- Cholestérol mg 162
- Sodium mg 740
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
D'une texture crémeuse et d'un goût délicat, le risotto aux foies de volaille est un plat simple de la tradition paysanne répandu dans toute l'Italie. Le risotto aux foies est considéré comme un plat pauvre car ces derniers, en fait des restes de poulet, étaient utilisés par les familles les moins aisées pour parfumer le riz.
Il est bon de savoir que les foies de volaille ont une saveur plus délicate que le foie de bœuf, de veau ou de porc. En outre, en cuisine, les foies sont très polyvalents : ils peuvent être utilisés pour parfumer des crostinis, se marient très bien avec les légumes (par exemple avec les artichauts) et sont excellents cuits en casserole aromatisés avec du vin rouge ou du marsala.
Au moment de l'achat, il faut veiller à ce que les foies soient d'une belle couleur rose-jaune crème, cela indique qu'ils ont une bonne quantité de graisse caractéristique qui les rend plus délicats que ceux rouge-sang. En outre, la graisse présente se fondra pendant la cuisson, donnant une crémeuse particulière au plat.
- INGRÉDIENTS
- Riz Carnaroli 300 g
- Foie de poulet 250 g
- Grana Padano AOP 4 cuillères à soupe
- Carottes 1
- Oignons 1
- Céleri 1 côte
- Bouillon de poulet 1 l
- Vin rouge 100 ml
- Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
- Beurre 50 g - plus une noix pour lier le risotto
- Sage 5 feuilles
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Tout d'abord, lavez et épluchez l'oignon, la branche de céleri et la carotte 1, préparez une brunoise et mettez-la de côté. Retirez les excès de graisse et les éventuelles poches de fiel des foies et hachez-les grossièrement 2. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec les feuilles de sauge 3.

Ajoutez les foies au beurre et faites-les revenir pendant 5-6 minutes; après que les foies aient bien rissolé, ajoutez un demi-verre de vin et laissez évaporer (4-5). Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites revenir la brunoise d'oignon, carotte et céleri préparée auparavant, avec l'huile 6.

Faites également revenir dans ce cas, puis ajoutez le riz 7. Faites toaster le riz et laissez cuire, en l'arrosant de temps en temps avec une louche de bouillon de volaille 8. Entre-temps, les foies seront cuits, alors éteignez le feu et retirez les feuilles de sauge 9.

Lorsque le riz sera à mi-cuisson, ajoutez les foies 10 et laissez cuire le tout ensemble, en arrosant toujours avec le bouillon et en mélangeant pour bien amalgamer le tout 11. Une fois cuit, liez le risotto aux foies avec le Grana Padano, une noix de beurre, laissez reposer quelques minutes et servez à table.