Risotto crémeux à la courge et quartirolo

/5

Présentation

Le risotto crémeux à la courge et quartirolo est un délicieux plat principal qui réussit à conquérir le palais de tous grâce à sa consistance veloutée et à son goût enveloppant. La douceur naturelle de la courge s'harmonise parfaitement avec le quartirolo, qui ajoute une note salée et légèrement acidulée, tandis que l'ajout du beurre acide rend la saveur du risotto plus complexe et intrigante. La touche finale est apportée par les graines de courge grillées, qui offrent une touche de croquant. Le risotto crémeux à la courge et quartirolo est parfait pour un déjeuner en famille ou un dîner entre amis, mais il est également idéal pour des occasions spéciales, lorsque vous voulez surprendre avec un plat savoureux et authentique !

Si vous cherchez d'autres variantes de risotto à la courge :

INGRÉDIENTS

Riz 320 g
Quartirolo Lombardo 150 g
Échalote 1
Bouillon de légumes 1 l
Graines de citrouille 10 g - rôtis
Marjolaine à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la crème de courge
Courge 500 g - hokkaido (à nettoyer)
Ail 3 gousses
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le beurre acide
Beurre 200 g
Oignons blancs 1
Vinaigre de vin blanc 50 g
Vin blanc 50 g

Préparation

Pour préparer le risotto crémeux à la courge et quartirolo, commencez par laver la courge, puis éliminez les graines et les filaments internes 1 et coupez la chair en cubes, sans la peler 2. Transférez-les sur une feuille d'aluminium et assaisonnez avec de l'huile 3.

Ajoutez l'ail 4, ajustez le sel et le poivre 5. Fermez la feuille d'aluminium et placez-la sur une plaque 6. Faites cuire dans un four à convection préchauffé à 200° pour 40 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le bouillon de légumes qui vous servira à cuire le riz.

Pour réaliser le beurre acide, commencez par couper l'oignon en julienne 7. Faites fondre le beurre dans une petite casserole 8 et ajoutez l'oignon 9.

Quand le beurre devient ambré et que les oignons sont fanés, ajoutez le vin blanc 10 et le vinaigre 11. Laissez cuire quelques minutes, puis filtrez à travers une passoire 12 et mettez le tout au réfrigérateur pour le faire durcir.

Quand la courge est prête 13, transférez-la dans un récipient, éliminez les gousses d'ail et mixez avec un mixeur plongeant 14 jusqu'à obtenir une purée douce et soyeuse 15.

Dans une casserole, ajoutez l'huile et l'échalote finement hachée au couteau 16 et laissez dorer. Versez le riz dans la casserole 17 et faites-le griller pendant quelques minutes. Mouillez avec le bouillon de légumes 18. Faites cuire le riz en ajoutant une louche à chaque fois que le précédent est absorbé.

Entre-temps, émiettez grossièrement le quartirolo 19. Quand le riz est cuit, ajoutez la crème de courge 20 et le beurre acide froid 21.

Ajoutez le poivre 22 et la marjolaine 23. Laissez reposer le risotto quelques minutes puis servez-le 24.

Ajoutez le quartirolo sur la surface du risotto 25. Garnissez avec les graines de courge grillées 26 et quelques feuilles de marjolaine 27. Votre risotto crémeux à la courge et quartirolo est prêt à être dégusté !

Conservation

Il est conseillé de consommer le risotto crémeux à la courge et quartirolo dès qu'il est prêt ; si nécessaire, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pour un jour.

La purée de courge peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours ou congelée.

Conseil

La courge hokkaido se caractérise par une peau très fine et il n'est donc pas nécessaire de la peler pour la cuire. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un autre type de courge, en prenant soin d'éliminer d'abord la peau.

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez remplacer le quartirolo par du gorgonzola doux ou de la ricotta salée râpée.

Pour une touche croquante, vous pouvez expérimenter avec des graines de tournesol ou des noix hachées grillées !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.