Risotto pommes et gorgonzola

/5

Présentation

Le risotto pommes et zola est un plat principal qui conjugue douceur et saveur : la délicatesse des pommes, travaillées sous différentes consistances, se marie parfaitement avec le caractère prononcé du gorgonzola, créant un équilibre de saveurs qui surprend dès la première bouchée. Les pommes sautées à la poêle ne décorent pas seulement le plat, mais ajoutent un croquant qui contraste avec la crémeux du riz. Ce risotto est un exemple de comment quelques ingrédients bien combinés peuvent se transformer en un plat capable de séduire même les palais les plus exigeants. Le risotto pommes et zola est le choix idéal pour surprendre à table avec un risotto simple mais au goût gourmet !

Si vous êtes à la recherche d'autres recettes de risottos avec des pommes ou du gorgonzola, ne manquez pas :

INGRÉDIENTS

Riz 320 g - excellent risotto
Bouillon de légumes 800 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Gorgonzola 200 g - dessert
Pour le beurre acide
Beurre 100 g
Échalote 1
Vin blanc 20 g
Pour la purée de pommes
Pommes nouvelles 2
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Eau 20 g
Pour les pommes au thym
Pommes nouvelles 1
Miel 1 cuillère à soupe
Vinaigre de vin rouge 1 cuillère à soupe
Thym à volonté
Beurre 10 g
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le risotto pommes et zola, commencez par vous occuper du beurre acide. Émincez finement l'échalote 1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre 2 et ajoutez l'échalote 3.

Dès que l'échalote commence à frémir, déglacez avec du vin blanc 4 et laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Une fois prêt, transférez-le dans un bol 5 et laissez raffermir au réfrigérateur pendant que vous continuez la recette. En attendant, occupez-vous de la purée : coupez 2 pommes en quartiers 6, retirez les graines et la partie centrale.

Transférez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et assaisonnez avec de l'huile 7, du sel et du poivre 8. Faites cuire dans un four ventilé, préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. À part, coupez une pomme en tranches de 2 mm d'épaisseur 9.

Dans une poêle, faites fondre du beurre, ajoutez les tranches de pomme 10 et assaisonnez avec du sel 11 et du poivre. Faites sauter à feu moyen pendant 3 minutes. Ajoutez également le miel 12.

Déglacez avec du vinaigre de vin rouge 13. Ajoutez le thym 14 et éteignez le feu. Mettez de côté, elles serviront pour le dressage 15.

Reprenez les pommes cuites au four et transférez-les dans un récipient 16. Mixez avec un mixeur plongeant, si nécessaire ajoutez un peu d'eau 17, environ 20 g, jusqu'à obtenir une purée homogène 18.

Versez le riz dans une casserole 19, ajoutez l'huile 20 et faites-le griller pendant quelques minutes. Déglacez avec du bouillon de légumes 21 et poursuivez la cuisson en ajoutant une louche de bouillon chaque fois que la précédente est absorbée par le riz.

Une minute avant la fin du temps de cuisson, ajoutez la purée de pommes 22, le beurre acide 23 et le parmesan 24. Éteignez le feu et mélangez.

Laissez reposer le risotto pendant 1 minute, puis dressez et ajoutez des morceaux de gorgonzola 25. Disposez sur le dessus du riz les pommes sautées à la poêle 26 et terminez avec une pincée de thym. Votre risotto pommes et zola est prêt à être servi 27.

Conservation

Il est préférable de consommer le risotto pommes et zola dès qu'il est prêt, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 2 jours maximum.

Conseil

Si le gorgonzola est trop fort à votre goût, vous pouvez le remplacer par un fromage plus doux, comme la robiola ou le taleggio. Vous pouvez ajouter une touche croquante avec des noix concassées, des amandes effilées grillées ou des pistaches.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.