Risotto mimosa

/5

Présentation

Le risotto Mimosa doit son nom à l'un des ingrédients principaux utilisés dans cette recette, le jaune d'œuf dur.

Le Risotto Mimosa, de par son nom et ses couleurs, est idéal à servir lors des dîners pour la fête des femmes du 8 mars. Le vert des asperges rappelle la tige et les feuilles du mimosa, tandis que les œufs émiettés rappellent la fleur.

Le Risotto Mimosa est certainement une idée sympa à préparer pour la Fête des femmes : pour cette fête, en effet, étant une célébration assez récente, il n'y a pas encore eu le temps de développer une tradition culinaire, mais souvent, des préparations avec des œufs durs émiettés sont utilisées pour des plats dont le résultat final ressemble à la fleur printanière du mimosa.

INGRÉDIENTS
Riz Carnaroli 350 g
Échalote 1
Asperges 500 g
Huile d'olive extra vierge ½ verre
Œufs durs 4
Grana Padano AOP 40 g - à râper
Bouillon de légumes 1 l
Stracchino 150 g
Vin blanc sec 1 verre
Poivre noir à volonté
Beurre 20 g

Préparation

Pour préparer le risotto mimosa, commencez par bien nettoyer les asperges (cliquez ici pour la procédure) et plongez-les dans une casserole d'eau bouillante 1 légèrement salée pendant 5-10 minutes (selon la taille des asperges). Égouttez les asperges, coupez-en les pointes que vous conserverez de côté entières, et mixez le reste de la partie verte et tendre 2; Entre-temps, dans une casserole, faites revenir l'échalote avec un demi-verre d'huile d'olive extra vierge 3.

Ajoutez le riz à l'échalote 4 et faites-le griller à feu vif, puis arrosez-le avec le verre de vin blanc 5 en le laissant bien s'évaporer. Ajoutez la crème d'asperges 6.

Peu à peu, ajoutez une louche de bouillon au riz 7 chaque fois qu'il commence à trop sécher. Quelques instants avant la fin de la cuisson, ajoutez le stracchino, attendez qu'il se mélange bien au riz, puis retirez du feu et mélangez le risotto avec le beurre et le Grana Padano 8, en ajustant avec le poivre, et éventuellement en ajoutant du sel. Disposez le riz dans un plat de service et terminez la présentation en décorant votre risotto mimosa avec les pointes d'asperges mises de côté auparavant et en émiettant (à l'aide d'un moulin à légumes ou d'un presse-ail) au centre du plat le jaune d'œuf dur 9.

Conseil

Si vous en avez chez vous, nous vous conseillons de passer les jaunes d'œufs avec un presse-purée, ou un moulin à légumes, vous obtiendrez ainsi un effet mimosa assuré.

Curiosité

Le risotto Mimosa, tout comme tous les autres risottos à la préparation similaire, doit cuire dans la casserole, il ne doit pas bouillir; pour obtenir un riz croquant et savoureux, le bouillon doit être ajouté peu à peu en laissant le temps au riz d'absorber le liquide sans bouillir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.