Riz au lait

/5

Présentation

Riz au lait : le simple fait de prononcer le nom de ce dessert nous ramène au temps de nos grands-parents, lorsque le riz était simplement cuit dans du lait sucré pour préparer une collation délicieuse, nutritive et saine avec très peu d'ingrédients.
À l'époque moderne, le riz au lait peut être décrit comme un délicieux confort food, une gourmandise qui peut être préparée rapidement à tout moment de la journée. Le riz au lait, en effet, est un dessert à la cuillère, très simple à préparer : il suffit de cuire le riz dans du lait aromatisé, saupoudrer de cannelle ou de cacao sur le dessus... et voilà !
La recette du riz au lait est connue pratiquement dans le monde entier, la version la plus célèbre est celle grecque, risogalo comme on l'appelle en italianisant le terme grec, aromatisé à la cannelle, devenu maintenant un dessert de grande consommation au point d'être vendu déjà emballé dans les rayons réfrigérés du supermarché !

Essayez aussi ces variantes et d'autres délicieux desserts à base de riz :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le riz au lait (4 portions)
Riz Carnaroli 300 g
Lait entier 1 l
Sucre 90 g
Zeste de citron 1
Gousse de vanille ½
Sel fin 1 pincée
Pour saupoudrer
Cacao en poudre non sucré à volonté
Cannelle en poudre à volonté

Préparation

Pour préparer le riz au lait, chauffez le lait dans une casserole à bords hauts à feu moyen 1, avec un petit couteau, incisez une gousse de vanille et récoltez les graines en faisant glisser la lame le long de l'intérieur de la gousse 2. Ajoutez la moitié de la gousse et les graines dans le lait 3.

Lavez un citron et prélevez le zeste et ajoutez-le au lait 4. Ensuite, versez également le sucre en poudre 5 et le sel 6 à l'intérieur.

Mélangez pour bien amalgamer toutes les saveurs et dissoudre le sucre 7. Portez le lait à frôler l'ébullition puis ajoutez le riz (Carnaroli ou Arborio) 8 et faites cuire toujours à feu doux en remuant de temps en temps 9. Laissez sur le feu pendant 30 minutes et s'il devient trop sec, ajoutez un peu de lait chaud.

À la fin de la préparation, le riz au lait doit avoir une consistance assez crémeuse 10. Lorsque le riz est cuit, retirez les zestes de citron et la gousse de vanille 11. À ce stade, transférez le riz au lait dans de petits bols individuels 12

et avec une passoire 13 saupoudrez chaque bol de riz au lait de poudre de cannelle 14 ou de cacao 15 comme vous préférez et de la même manière, vous pouvez décider de déguster le riz au lait tout juste prêt, tiède ou même froid !

Conservation

Conservez le riz au lait au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient couvert avec du film plastique. Nous déconseillons la congélation.

Curiosité

Le riz au lait est une recette qui est préparée dans de nombreux pays du monde, et selon la région, il est aromatisé avec différents ingrédients, par exemple pour l'Arroz doce du Portugal, au riz cuit dans le lait, on ajoute aussi des jaunes d'œufs ce qui lui donne une belle couleur jaune intense.

Conseil

La belle chose avec le riz au lait est qu'il peut être aromatisé : vous pouvez le parfumer avec une touche de marasquin ou de rhum, l'enrichir avec des raisins secs, pommes, pignons de pin grillés ou noix de coco râpée, le saupoudrer de noix, de noisettes ou de lamelles d'amandes (à la place de la cannelle ou du cacao). Polyvalent, réconfortant et personnalisable à 100% : un vrai délice !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.