Riz, orge et épeautre en sauce de poivrons et tofu

/5

Présentation

Si vous souhaitez expérimenter une alternative au classique riz mais ne savez pas comment faire, alors arrêtez-vous pour lire (et ensuite préparer !) cette délicieuse et originale recette ! Le riz est là, oui, mais à cela s'ajoutent également de l'épeautre et de l'orge perlée.

Avec le riz, l'orge et l'épeautre en sauce de poivrons et tofu, vous aurez un plat principal végétarien, copieux grâce à la présence du tofu, la spécialité chinoise et japonaise aujourd'hui également répandue en Italie. Une alternative valable aux saveurs typiques italiennes qui conjugue légèreté et goût. Même si vous êtes réticents aux nouveautés ou aux produits non italiens, de cette recette vous ne serez pas déçus !

La saveur prononcée des poivrons et l'arôme attrayant et exotique du safran enrichissent ce plat le rendant savoureux et goûteux. Un mélange coloré de parfums et de saveurs combiné avec des ingrédients sophistiqués capables de satisfaire même les palais les plus difficiles.

Vous voulez essayer d'autres plats principaux d'été végan ? Essayez notre recette de bucatini crémeux avec courgettes !

INGRÉDIENTS
Émmerder 100 g
orge perlée 100 g
Riz Carnaroli 100 g
Safran 1 sachet
Bouillon de légumes 1 l
Échalote 60 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin 1 pincée
Poivre noir 1 pincée
Poivrons rouges 150 g
Poivrons jaunes 150 g
Tofu 180 g - (1 bloc)
Thym 4 brins

Préparation

Pour préparer le riz, l'orge, l'épeautre en sauce de poivrons et tofu, commencez d'abord par la préparation des poivrons. Prenez les poivrons, lavez-les et séchez-les. Ensuite, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé que vous placerez dans un four statique préchauffé à 250 °C pendant environ 25 minutes 1. Retournez de temps en temps les poivrons pendant qu'ils cuisent au four pour assurer une cuisson uniforme. Lorsqu'ils seront cuits, c'est-à-dire lorsque la peau commence à se détacher, retirez les poivrons du four et mettez-les à suer dans un sac en plastique alimentaire 2. Une fois qu'ils ont atteint la température ambiante, ouvrez le sac et enlevez la peau 3.

Coupez les poivrons en deux et retirez-en la tige extérieure et les graines internes, ainsi que les filaments blancs. Prenez le poivron coupé en deux et découpez-le en lanières, puis coupez ces dernières en petits dés 4. Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l'échalote 5. Prenez une casserole et couvrez-la de 2 cuillères à soupe d'huile. À ce moment, mettez l'échalote à revenir dans la casserole et faites-la fondre. Ajoutez de l'eau pour permettre à l'échalote de mieux fondre 6.

Prenez alors l'orge perlée et, à l'aide d'une passoire, rincez-la abondamment à l'eau 7. Une fois égouttée, versez-la dans la casserole et faites-la griller quelques minutes à feu doux 8. Ajoutez un peu de bouillon de légumes à l'orge et laissez mijoter l'orge pendant 4 minutes supplémentaires 9, en veillant à le mélanger pour qu'il ne colle pas au fond et qu'il cuise uniformément.

À ce stade, prenez l'épeautre et rincez-le également abondamment à l'eau avec une passoire 10. Ensuite, ajoutez-le à l'orge pendant qu'il mijote dans la casserole 11 et ajoutez également le riz 12.

Faites cuire les trois céréales en ajoutant le bouillon petit à petit 13. Dissolvez maintenant le sachet de safran dans un petit bol avec un peu de bouillon 14. Une fois complètement dissous et sans grumeaux, ajoutez-le aux céréales en cours de cuisson 15. Salez et poivrez. Continuez ainsi à cuire en ajoutant du bouillon petit à petit.

Pendant que les céréales cuisent, prenez le tofu et coupez-le d'abord en lanières horizontalement, puis en petits dés 16. Une fois le tofu coupé, prenez une poêle antiadhésive et versez-y deux cuillères à soupe d'huile. Ajoutez ensuite le tofu coupé en dés 17 et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez maintenant les poivrons que vous avez coupés en dés 18.

Faites bien rissoler les poivrons et le tofu. Incorporez maintenant le tofu et les poivrons aux céréales 19, faites sauter le tout ensemble quelques secondes et ajoutez du thym finement haché 20 : servez immédiatement votre riz, orge, épeautre en sauce de poivrons et tofu et dégustez 21.

Conservation

Le riz, l'orge et l'épeautre en sauce de poivrons et tofu peuvent être conservés, une fois cuits, au réfrigérateur pendant maximum 2 jours dans un récipient hermétique. Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner les poivrons, vous pouvez opter pour des poivrons en bocal déjà grillés et sans peau, à l'huile ou au naturel.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser le tofu de lentilles rouges, une délicieuse variante maison à base de légumineuses !

Curiosité

Le tofu est un aliment dérivé du soja (précisément du caillé du lait de soja) et est un excellent substitut de la viande dans les recettes végétariennes.
Le tofu est riche en calcium, facile à digérer et réduit le mauvais cholestérol.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.