Riz pilaf

/5

Présentation

Le riz pilaf est une recette d'origine turque, mais très utilisée dans tout le Moyen-Orient ; elle est très simple à préparer et excellente à associer avec des plats principaux de poisson, de viande ou de légumes, accompagnés de sauces ou de condiments, au curry, paprika ou diverses épices.

Bien que son origine soit turque, le vrai riz pilaf se prépare avec un riz particulier cultivé en Inde, dans la région de l'Himalaya : le riz Basmati où Bas signifie parfumé et Mati produit de la terre, caractérisé par sa forme longue et fine du grain.

INGRÉDIENTS
Riz basmati 300 g
Cannelle en bâtons 1 - (petit morceau)
Bouillon 800 ml - (léger)
Beurre 70 g
Oignons 1 - (petite)
Clous de girofle 5

Préparation

Pour préparer le riz pilaf, commencez par laver soigneusement le riz sous l'eau courante avec l'aide d'une passoire 1, pour lui faire perdre son amidon, puis laissez-le égoutter et sécher.
Émincez finement l'oignon 2 et faites fondre le beurre dans une petite casserole 3

ajoutez l'oignon émincé au beurre fondu et laissez-le suer à feu doux 4 pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne transparent : attention à ne pas le faire colorer 5. Ajoutez la cannelle et les clous de girofle 6 et mélangez pendant deux autres minutes.

Ajoutez ensuite le riz 7 et faites-le griller. Ajoutez ensuite tout le bouillon, déjà salé 8. Couvrez la casserole avec un couvercle (il ne doit pas y avoir de fuites) 9 et laissez cuire pendant au moins 18-20 minutes à feu modéré jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé.

Une fois cuit et bien sec 10, retirez le riz pilaf du feu, égrenez-le bien avec une fourchette 11, renversez-le sur un plat de service et servez à table 12. Voilà votre riz pilaf parfumé est prêt !

Conservation

Vous pouvez préparer le riz pilaf à l'avance et le conserver au réfrigérateur ; dans ce cas, avant de le servir, vous devez le réchauffer dans une casserole (de préférence antiadhésive) graissée avec du beurre tout en remuant.

Conseil

Quelques notes techniques fondamentales… Le beurre devrait être du ghee (ou beurre clarifié). La quantité de liquide de cuisson, ensuite, se calcule ainsi : versez le riz dans un récipient gradué et mesurez-le. Le liquide nécessaire est égal au double du volume du riz plus 1/5 du volume lui-même. Par exemple : disons que le volume du riz est de 100 : vous devrez utiliser 200 ml de liquide (100x2) + 20 (1/5 de 100). Donc, un total de 220 ml de liquide (bouillon ou eau). "Une fois fait, comment le sers-je ?" vous vous demandez. Eh bien, le riz pilaf est parfait comme accompagnement de viande, de poisson ou de légumes. Si vous voulez l'enrichir, vous pouvez ajouter quelques raisins secs (après les avoir fait dorer dans du beurre) ou des amandes (à la fin de la cuisson). De plus, c'est une excellente idée pour les végétariens, qui pourront l'assaisonner avec des légumes variés, ou par exemple des poivrons et des pommes de terre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.